Conférence participative : L’éducation et la formation aux droits de l’enfant

Pour une approche concertée des acteurs du secteur de l'enseignement

Fin janvier 2021, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, Plan International Belgique et UNICEF Belgique ont eu le plaisir d’organiser une conférence participative en ligne sur la thématique : « L’éducation et la formation aux droits de l’enfant, pour une approche concertée des acteurs du secteur de l’enseignement ».

Avec la participation de :

• Madame Caroline Désir, Ministre de l’Enseignement ;

• Monsieur Rudy Demotte, Président du parlement de la FWB ;

• Madame Marie Wernham, Consultante-experte indépendante sur les matières relatives à l’éducation et la formation aux droits de l’enfant pour l’UNICEF ;

• Monsieur Philip Jaffé, professeur à l’Université de Genève et membre du Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies.

Cette conférence a été organisée avec le soutien du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Direction générale Coopération au développement et aide humanitaire.

Programme des sessions

SESSION 1 : « L’éducation et la formation aux droits de l’enfant : De quoi parle-t-on ? Quels en sont les enjeux ? »

SESSION 2 : « Projets et outils pour différents niveaux d’action ». Focus sur les thématiques suivantes :

SESSION 3 : « Les leviers pour une approche transversale de l’éducation et de la formation aux droits de l’enfant dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Ces trois matinées furent l’occasion d’échanges, d’apprentissages, de réflexions croisées avec plus de 50 participant·e·s du monde de l’enseignement et de la formation.

Ressources

Ces trois matinées furent l’occasion d’échanges, d’apprentissages, de réflexions croisées avec plus de 90 participant·e·s des secteurs de l’enseignement, de la formation et de l’accueil temps libre.  

Certaines interventions sont disponibles sous forme de capsules vidéo, dont voici les liens ci-dessous : 

La liste des ressources présentées et partagées tout au long de la conférence est disponible sous ce lien : 

Et après ?

Les pistes d’actions concrètes élaborées en intelligence collective ont fait l’objet d’une publication diffusée auprès des acteurs concernés.

Vous trouverez ici le livret reprenant toutes les recommandations pour la mise en oeuvre de l’éducation et de la formation aux droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles (octobre 2021) :

Deux analyses de la CODE d’inspirent également des recommandations issues de cette concertation avec les acteur·ice·s de l’enseignement, de la formation et de l’accueil temps libre 

Découvrez nos autres projets