En Belgique, les enfants constituent un cinquième de la population.
Pourtant ils ne peuvent pas voter et n’ont donc pas voix au chapitre. A ce jour, il existe de grands défis pour assurer aux enfants un avenir meilleur et un présent à la hauteur de leurs droits.
« Prendre le parti des enfants », c’est le projet de la CODE, de la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen (KiReCo) et d’UNICEF Belgique ayant pour objectif de remettre les enfants au centre de 17 domaines d’actions prioritaires lors des élections de 2024.
Un mémorandum adressé aux partis politiques et aux électeurs
Nos trois organisations ont uni leurs forces pour prendre le parti des enfants et formuler ensemble des recommandations à destination des responsables politiques pour promouvoir les droits de chaque enfant de 0 à 18 ans dans 17 domaines d’actions prioritaires.
Ce mémorandum a été présenté à tous les partis démocratiques lors de la phase de rédaction de leurs programmes. Une version plus accessible au grand public a également été rédigée.
Lire le mémorandum des acteurs des droits de l’enfant pour les élections de juin 2024
Rejoignez-nous sur Facebook, LinkedIn ou Instagram.
Entre janvier et juin 2024, nous attirons l’attention et informons nos followers sur plusieurs thématiques extraites du mémorandum, telles que la pauvreté, l’éducation, la migration, la santé mentale ou encore la participation.
Suivez-nous, et soutenez la campagne en partageant nos messages.
« Je ne vote pas, mais ma voix compte » :
Une action co-organisée par la Ligue des droits humains ,la CODE et le Collectif bruxellois des acteurs de l’Aide à la jeunesse pour soutenir la campagne « Prendre le parti des enfants »
Le 23 mai 2024, les acteurs des droits de l’enfant invitent les professionnel.le.s des secteurs concernés par l’enfance et la jeunesse à venir mettre un coup de projecteur sur les situations de dénis de droits dont les enfants sont victimes en Belgique.
Si vous souhaitez soutenir cette action, vous êtes les bienvenu.e.s à nos côtés:
Quand? Le 23 mai prochain à 11h
Où? Devant la Musée des Enfants (Rue du Bourgmestre 15 à 1050 Ixelles)