Comme le souligne un rapport récent de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « les données sont sans appel : la pollution de l’air a un impact dévastateur sur la santé es enfants ». Or, plus de 90% des enfants dans le monde vivent dans des environnements où la pollution de l’air est supérieure aux seuils définis par l’OMS et au-delà desquels elle est nuisible pour la santé.
Cela fait plusieurs années déjà que le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies s’inquiète des dangers et des risques qu’entraîne la pollution de l’air sur la santé des enfants, et qu’il exige des États qu’ils prennent des mesures à ce niveau.
Les acteur·trice·s des droits de l’enfant se félicitent que la problématique environnementale fasse partie (pour la première fois) des recommandations du Comité à la Belgique, faisant ainsi écho aux mobilisations (notamment via les « marches pour le climat » du jeudi) de dizaines de milliers de jeunes (et moins jeunes), visant à réclamer une politique climatique ambitieuse.
C’est dans ce contexte, et après une première analyse générale sur le lien entre droits de l’enfant et environnement, que la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) a souhaité se pencher sur la question plus spécifique de la pollution de l’air et de son impact sur la santé et les droits de l’enfant, tant à un niveau international qu’en Belgique.