Date de la publication : Novembre 2015

L’éducation inclusive : un droit de l’enfant

A l’heure actuelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles, quelques 35.000 élèves, en situation de handicap ou non, fréquentent une école de l’enseignement spécialisé. De nombreux autres enfants et adolescents ne sont pas scolarisés faute d’écoles de proximité adaptées à leurs besoins spécifiques. Ces enfants ne peuvent même pas accéder au statut d’élève, d’apprenant. Et pourtant, les Etats qui ont ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CIDE, 1989), dont la Belgique, ont reconnu le droit à l’éducation pour tous les enfants, y compris les enfants en situation de handicap.

Fruit d’un long processus de réflexion au niveau international, la reconnaissance juridique du droit à l’éducation inclusive a été actée par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Son article 24 consacre en effet que : « Les États Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à l’éducation. En vue d’assurer l’exercice de ce droit sans discrimination et sur la base de l’égalité des chances, les États Parties font en sorte que […] les personnes handicapées puissent, sur la base de l’égalité avec les autres, avoir accès, dans les communautés où elles vivent, à un enseignement primaire inclusif, de qualité et gratuit, et à l’enseignement secondaire.» ii Cette convention a été ratifiée par la Belgique en 2009.

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