Lorsqu’un·e professionnel·le au contact d’enfants se retrouve face à un enfant qu’il sait ou qu’il soupçonne d’être ou d’avoir été victime de maltraitance, que ce soit à la maison ou en-dehors, de nombreuses questions peuvent s’imposer à lui·elle :
Ai-je bien interprété les signes ? Que dois-je faire ? Qui contacter ? Dois-je avertir le CPMS de l’école ? La police ? Le Service de l’Aide à la Jeunesse ? Qu’est-ce qui est mieux pour l’enfant ? Que faire si l’enfant ne veut pas que l’on prévienne un tiers ? Comment le rassurer et l’accompagner ? Et que faire des parents ? Est-ce qu’avertir un tiers sur la situation de cet enfant ne le mettrait pas plus en danger ? Et mon secret professionnel ?
Le présent outil s’adresse en premier lieu aux professionnel·le·s au contact d’enfants et a pour but de répondre à leurs questions et de les former à s’orienter vers les services compétents.
Il se présente sous la forme d’une série de capsules audio, rassemblant des extraits d’entretiens menés avec des professionnel·le·s dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse, de la recherche, de la psychologie, ainsi que du médical. Elles incluent également des témoignages d’adultes ayant été victimes d’abus lors de leur enfance. Au cours de deux ateliers, les participant·e·s seront amené·e·s à débattre suivant différentes méthodologies avant d’écouter les capsules.