Date de la publication : 2015

Rapport d’activité 2015

Le présent rapport d’activités couvre l’année 2015 et est destiné à nos membres, nos partenaires et nos pouvoirs subsidiants.

L’année écoulée fut riche en projets, changements et réalisations pour la CODE. Elle a notamment été marquée par la publication d’une étude sur l’impact de la crise sur les enfants, intitulée « Sale temps pour les enfants ! », illustrée, avec sensibilité et impertinence, par le caricaturiste Kanar.

Comme les années précédentes, le travail d’éducation permanente de la CODE a constitué le fil rouge des activités tout au long de l’année. Ce travail d’étude et d’analyse a été réalisé dans un souci de pluridisciplinarité et de rigueur avec, pour objectif, un meilleur respect des droits de l’enfant dans notre pays.

Plusieurs analyses ont été liées au thème de la scolarité (« Enfants à hauts potentiels : quelle scolarité en Fédération Wallonie-Bruxelles », « Devoirs scolaires à domicile. Quelle place pour les enfants ? », « Gratuité scolaire… mais à quel prix ? », « Exclusions scolaires définitives : quels droits pour les jeunes ? », « L’éducation inclusive, un droit de l’enfant »). Les questions familiales ont, elles aussi, été abordées : « Majorité sexuelle à 14 ans ? Le point de vue de la CODE » ; « Un an après le tribunal de la famille », « Beaux-parents : un statut en devenir ». Enfin, la CODE a publié deux analyses consacrées à la crise de l’accueil des mineurs en exil, l’une consacrée aux MENA et l’autre consacrée aux mineurs accompagnés.

Au niveau des membres, la CODE a accueilli un nouveau membre, FAMISOL, service d’aide précoce et d’accompagnement pour enfants porteurs de handicaps (auparavant association observatrice). La composition de la CODE, réseau à présent constitué de 14 associations actives en matière de droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, permet un échange d’informations précis et régulier, au service du suivi de dossiers prioritaires en matière de droits de l’enfant.

D’une manière générale, la CODE est régulièrement sollicitée pour partager son expertise à plusieurs niveaux, que ce soit par des associations, des parlementaires ou des services d’étude de partis politiques, de toutes tendances confondues. Par ailleurs, la CODE est contactée à intervalles réguliers par le grand public et par les médias pour des questions en lien avec ses publications et prises de position.

Cette année, un travail important a été réalisé en matière de communication, articulé autour du site Internet (www.code.be), régulièrement alimenté de publications, d’actualités et d’évènements en matière de droits de l’enfant et de notre page Facebook. En effet, depuis 2014, nous sommes désormais actifs sur les réseaux sociaux, à travers une page Facebook, quasi quotidiennement actualisée, qui connait une excellente publicité.

Au niveau financier, la situation de la CODE, bien que modeste, est restée stable malgré diverses inquiétudes concernant la reconduction des subsides annuels. Un subside complémentaire, émanant du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en sa qualité de ministre coordinateur des droits de l’enfant, a par ailleurs permis une valorisation de l’étude 2015 et de sa diffusion (travail de graphisme et d’illustration notamment).

Au niveau personnel, la CODE a fonctionné en équipe réduite une bonne partie de l’année (1.2 ETP de janvier à août), compte tenu de l’absence prolongée puis du licenciement du troisième collaborateur, ce qui a ralenti ses activités. A partir de septembre, les choses ont repris leurs cours normal avec l’engagement de Fanny Heinrich, juriste, qui a rejoint l’équipeavec enthousiasme.

Nos missions, membres, activités de l’année 2015 et projets pour l’avenir sont détaillés dans les pages qui suivent. Nous vous en souhaitons une bonne lecture, et nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Qui pourrait aussi vous intéresser :