Le « no kids » ou l’eldorado du calme

Avez-vous déjà entendu parler de la tendance du « no kids » ? Cette pratique, de plus en plus répandue, consiste à interdire l’accès aux enfants dans certains lieux privés, comme les restaurants, hôtels ou spas. L’objectif de cette analyse est d’examiner de plus près ce phénomène, d’en comprendre les raisons du succès croissant, et […]
Les droits de l’enfant, miroir de notre démocratie : quand la Belgique oublie ses plus jeunes citoyens

« Faire des droits de l’enfant une réalité concrète, c’est faire le choix d’une Belgique plus juste, plus inclusive et plus humaine, où le soin, la protection et l’éducation ne sont pas de simples ambitions, mais des valeurs concrètement incarnées dans la vie quotidienne de tous. » Cette analyse vise à rendre accessible au grand public adulte […]
Contribution de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant au 4ème cycle de l’Examen périodique universel de la Belgique

La Belgique traverse une période charnière en matière de droits humains. Malgré ses engagements aux niveaux national, européen et international, la société civile relève des reculs et des engagements insuffisamment tenus. Les enfants, près d’un cinquième de la population belge (ou plus de 2 millions), restent particulièrement exposés aux effets de la pauvreté, aux inégalités […]
Le paysage des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les droits de l’enfant sont aujourd’hui inscrits dans le droit international comme un pilier fondamental de toute société démocratique. En Belgique, et plus particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), la protection, la promotion et la réalisation de ces droits font l’objet d’engagements politiques, juridiques et institutionnels concrets. Pourtant, leur mise en œuvre effective reste mal connue […]
Rapport d’activité 2024

Plongez-vous dans le rapport d’activité de l’année 2024 de la CODE, et découvrez nos activités, nos publications et nos rencontres.
Maltraitance infantile : quelle prise en charge à l’école ?

Lorsqu’un·e professionnel·le au contact d’enfants se retrouve face à un enfant qu’il sait ou qu’il soupçonne d’être ou d’avoir été victime de maltraitance, que ce soit à la maison ou en-dehors, de nombreuses questions peuvent s’imposer à lui·elle : Ai-je bien interprété les signes ? Que dois-je faire ? Qui contacter ? Dois-je avertir le CPMS de l’école ? […]
Quand les droits de l’enfant s’invitent en classe

L’éducation aux droits de l’enfant est un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations unies, et la question de ses enjeux semble faire consensus. Aussi, après avoir longuement interrogé et documenté le « Pourquoi ? », la CODE partage une publication d’une autre fonction et s’attelle à clarifier le « […]
Maltraitance infantile : le rôle de l’école dans la prise en charge

(…) lorsque la violence arrive en-dehors du cadre scolaire et se révèle dans celui-ci quel est le rôle des membres du personnel (extra-)scolaire dans cette « structure de protection » ? Comment s’articulent les responsabilités des centres psycho-médico-sociaux (CPMS), enseignants, accueillants, directions, policiers, services d’aide et de protection de la jeunesse (SAJ et,SPJ) avec la […]
Chat control : entre protection contre l’exploitation sexuelle des mineurs et atteinte à la vie privée

L’objectif de cette analyse de la CODE est d’analyser le projet de loi européen intitulé « Child Sexual Abuse Regulation (CSAR) » ou « Chat Control », qui propose un balayage obligatoire de tous les messages privés, courriels et chats pour détecter le matériel d’abus sexuel sur enfants (CSAM), y compris les communications sur des […]
Dialoguer avec les jeunes au sujet des droits de l’enfant

Manuel pour l’utilisation de la version adaptée aux jeunes des Observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies Dans cet outil pédagogique, vous trouverez des suggestions et des conseils pratiques pour travailler avec des jeunes âgés de 12 à 18 ans sur les Observations finales du Comité des droits de l’enfant. Pourquoi […]
