Croiser les regards, unir les actions : l’intersectorialité et la coordination des politiques publiques au service des droits de l’enfant

Au travers de cette étude, la CODE met en évidence l’urgence de dépasser les politiques publiques cloisonnées afin de garantir l’effectivité des droits de l’enfant. Elle démontre que l’intersectorialité constitue un levier politique central pour assurer des réponses cohérentes, continues et centrées sur l’intérêt supérieur de l’enfant. En s’appuyant sur une analyse des dispositifs existants […]

Construire l’inclusion : des droits à la réalité État des lieux de l’inclusion des enfants en situation de handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles

Cette étude s’adresse à toute personne concernée ou intéressée par l’inclusion des enfants en situation de handicap. Elle apporte un éclairage précieux pour orienter les choix politiques à venir, afin de structurer les prochains plans d’action et de garantir, enfin, la pleine effectivité des droits de ces enfants. L’inclusion des enfants en situation de handicap […]

Lutter contre la pauvreté en Belgique : Mettre les droits de l’enfant au cœur des politiques publiques

La Belgique traverse une période charnière. Au cours des derniers mois, plusieurs évolutions politiques ont fragilisé des nombreuses familles : restriction de prestations sociales dont les allocations familiales, durcissement des conditions d’accès aux revenus de remplacement et limitation dans le temps des allocations de chômage sans prise en considération de très nombreuses situations familiales, affaiblissement progressif […]

Le « no kids » ou l’eldorado du calme

Avez-vous déjà entendu parler de la tendance du « no kids » ? Cette pratique, de plus en plus répandue, consiste à interdire l’accès aux enfants dans certains lieux privés, comme les restaurants, hôtels ou spas. L’objectif de cette analyse est d’examiner de plus près ce phénomène, d’en comprendre les raisons du succès croissant, et […]

Contribution de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant au 4ème cycle de l’Examen périodique universel de la Belgique

La Belgique traverse une période charnière en matière de droits humains. Malgré ses engagements aux niveaux national, européen et international, la société civile relève des reculs et des engagements insuffisamment tenus. Les enfants, près d’un cinquième de la population belge (ou plus de 2 millions), restent particulièrement exposés aux effets de la pauvreté, aux inégalités […]

Le paysage des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les droits de l’enfant sont aujourd’hui inscrits dans le droit international comme un pilier fondamental de toute société démocratique. En Belgique, et plus particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), la protection, la promotion et la réalisation de ces droits font l’objet d’engagements politiques, juridiques et institutionnels concrets. Pourtant, leur mise en œuvre effective reste mal connue […]

Rapport d’activité 2024

Plongez-vous dans le rapport d’activité de l’année 2024 de la CODE, et découvrez nos activités, nos publications et nos rencontres.

Maltraitance infantile : quelle prise en charge à l’école ?

Lorsqu’un·e professionnel·le au contact d’enfants se retrouve face à un enfant qu’il sait ou qu’il soupçonne d’être ou d’avoir été victime de maltraitance, que ce soit à la maison ou en-dehors, de nombreuses questions peuvent s’imposer à lui·elle :   Ai-je bien interprété les signes ? Que dois-je faire ? Qui contacter ? Dois-je avertir le CPMS de l’école ? […]

Quand les droits de l’enfant s’invitent en classe

L’éducation aux droits de l’enfant est un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations unies, et la question de ses enjeux semble faire consensus. Aussi, après avoir longuement interrogé et documenté le « Pourquoi ? », la CODE partage une publication d’une autre fonction et s’attelle à clarifier le « […]