DASPA & POST-DASPA : Quelles pistes pour les professionnel·le·s ?
Cette analyse de la CODE synthétise les réflexions, analyses et pistes de réflexions des professionnel·le·s concernant le DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) et l’accompagnement dans le cadre de l’intégration définitive au sein de l’enseignement ordinaire, le « post-DASPA » (recommandation n°5 de la recherche de la CODE « Quel(s) parcours scolaire(s) […]
Au ban de l’école : parcours d’enfants migrants infra-scolarisés en FW-B
« Au ban de l’école » est un outil interactif visant à rendre visibles les difficultés rencontrées par les enfants migrants infra-scolarisés tout au long de leur parcours socio-scolaire. Ils s’appellent Leandro, Hana, Whaleed et Abdul. Entre eux beaucoup diffère : le pays d’origine, la langue, le parcours scolaire et migratoire… Ce qu’ils ont en commun ? […]
L’aliénation parentale : un concept à risques pour les enfants et leurs droits
Nouvelle analyse de la CODE !
Non-recours et problème d’accessibilité : l’Accueil Temps Libre en chantier
L’objectif de cette analyse est de faire connaitre les obstacles à l’accessibilité de l’accueil temps libre, ainsi que les solutions que les professionnel·le·s et politiques proposent.
Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Cette recherche participative propose une analyse du parcours scolaire proposé actuellement aux enfants migrants infra-scolarisésenFW-B ainsi qu’une réflexion sur les obstacles et pistes de réflexion qui s’en dégagent. Elle s’adresse à tout·e citoyen·ne intéressé·e ainsi qu’aux décideurs politiques.
« Culte de l’enfant » et « enfant-roi »…la faute à ses droits ?
Au mois de juin 2022, plusieurs articles de la presse belge ont fait écho à un article scientifique publié en février de la même année par trois psychologues de l’UCLouvain, intitulé « The Cult of the Child: A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children » La CODE a partagé son point […]
Comprendre la fonction de défenseur·e des droits de l’enfant
Cet outil pédagogique s’adresse, en premier lieu, aux professeur·e·s des écoles secondaires. Il peut, toutefois, être utilisé par toutes les personnes qui désirent aborder la question avec un groupe de jeunes. Il prend la forme d’une session digitale leur permettant d’aborder le rôle du·de la Délégué·e général·e aux droits de l’enfant (ci-après « DGDE »).
Défendre les droits des enfants, c’est un métier
Comment décrire la fonction du Défenseur des enfants ? Quelles sont ses attributions et ses limites ? Comment garantir l’indépendance de cet·te acteur·trice clé du paysage des droits de l’enfant ?
La formation des professionnel·le·s aux droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles
L’éducation aux droits de l’enfant est un droit dont tous les enfants, sans distinction, doivent pouvoir jouir. Pour que ce droit se traduise dans la pratique, il convient d’accorder une attention accrue à la formation des professionnel·le·s qui les accompagnent dans toutes les sphères de leur vie. Cette analyse de la CODE présente et détaille […]
L’éducation aux droits de l’enfant. Comment ça avance en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
En 2019, dans son étude annuelle, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) réalisait un état des lieux de l’éducation aux droits de l’enfant à l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles. Des recommandations y étaient formulées. Trois ans plus tard, la situation at- elle évolué ? Quels sont les nouveaux défis ? Cette analyse […]