Non-recours et problème d’accessibilité : l’Accueil Temps Libre en chantier
L’objectif de cette analyse est de faire connaitre les obstacles à l’accessibilité de l’accueil temps libre, ainsi que les solutions que les professionnel·le·s et politiques proposent.
Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Cette recherche participative propose une analyse du parcours scolaire proposé actuellement aux enfants migrants infra-scolarisésenFW-B ainsi qu’une réflexion sur les obstacles et pistes de réflexion qui s’en dégagent. Elle s’adresse à tout·e citoyen·ne intéressé·e ainsi qu’aux décideurs politiques.
« Culte de l’enfant » et « enfant-roi »…la faute à ses droits ?
Au mois de juin 2022, plusieurs articles de la presse belge ont fait écho à un article scientifique publié en février de la même année par trois psychologues de l’UCLouvain, intitulé « The Cult of the Child: A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children » La CODE a partagé son point […]
Comprendre la fonction de défenseur·e des droits de l’enfant
Cet outil pédagogique s’adresse, en premier lieu, aux professeur·e·s des écoles secondaires. Il peut, toutefois, être utilisé par toutes les personnes qui désirent aborder la question avec un groupe de jeunes. Il prend la forme d’une session digitale leur permettant d’aborder le rôle du·de la Délégué·e général·e aux droits de l’enfant (ci-après « DGDE »).
Défendre les droits des enfants, c’est un métier
Comment décrire la fonction du Défenseur des enfants ? Quelles sont ses attributions et ses limites ? Comment garantir l’indépendance de cet·te acteur·trice clé du paysage des droits de l’enfant ?
La formation des professionnel·le·s aux droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles
L’éducation aux droits de l’enfant est un droit dont tous les enfants, sans distinction, doivent pouvoir jouir. Pour que ce droit se traduise dans la pratique, il convient d’accorder une attention accrue à la formation des professionnel·le·s qui les accompagnent dans toutes les sphères de leur vie. Cette analyse de la CODE présente et détaille […]
L’éducation aux droits de l’enfant. Comment ça avance en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
En 2019, dans son étude annuelle, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) réalisait un état des lieux de l’éducation aux droits de l’enfant à l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles. Des recommandations y étaient formulées. Trois ans plus tard, la situation at- elle évolué ? Quels sont les nouveaux défis ? Cette analyse […]
Pour un·e Délégué·e général·e des droits de l’enfant sans étiquette politique
Nouveau communiqué de la CODE à propos du processus de désignation du·de la nouveau·elle Délégué·e Général·e aux droits de l’enfant.
Santé et participation : deux droits de l’enfant indissociables. Le cas de la vaccination contre la COVID -19.
Cet article s’adresse à tout·e adulte au contact d’enfants qui souhaite aborder la question de la vaccination contre la COVID-19. Et cela, qu’il·elle ait ou non le ‘pouvoir’ de la décision finale.
Un pays pour demain…et pour chacun ?
Dernière publication de la CODE ! Cet article propose une analyse du dispositif de consultation citoyenne « Un pays pour demain », à l’initiative du Gouvernement fédéral belge.