Les écrits de l’aide à la jeunesse sont-ils respectueux des droits des enfants et des familles ?

Lorsqu’un jeune est en difficulté ou en danger, une aide spécialisée spécifique est parfois nécessaire. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’aide à la jeunesse propose cette aide, qui est complémentaire (elle renforce l’aide déjà apportée par la société) et supplétive (par rapport aux services mis en place (CPMS, CPAS, plannings familiaux,…), qui n’ont pas eu les effets […]

Quel accueil pour les mineurs étrangers ? 1. La situation des MENA

Cet été 2015, l’Europe a pris conscience de la catastrophe humanitaire qui se jouait sous ses yeux depuis déjà plusieurs années. Il aura fallu la mort d’un petit garçon de 3 ans, noyé et échoué sur une plage de Bodrum (Turquie), pour provoquer l’électrochoc que n’avaient su déclencher d’autres drames tels que celui de Lampeduza […]

L’éducation inclusive : un droit de l’enfant

A l’heure actuelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles, quelques 35.000 élèves, en situation de handicap ou non, fréquentent une école de l’enseignement spécialisé. De nombreux autres enfants et adolescents ne sont pas scolarisés faute d’écoles de proximité adaptées à leurs besoins spécifiques. Ces enfants ne peuvent même pas accéder au statut d’élève, d’apprenant. Et pourtant, les Etats […]

Contribution de la CODE à l’Examen périodique universel (EPU)

La contribution de la CODE dans le cadre de l’EPU n’est pas un document exhaustif qui ferait le point sur l’ensemble des dénis de droits en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Belgique. Il répond à diverses recommandations adressées à la Belgique en juillet 2011iii et formule de nouveaux sujets de préoccupations, portés par l’ensemble des membres […]

Enfants privés de liberté : droits fondamentaux à surveiller

L’article 37 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant prévoit que l’arrestation, la détention ou l’emprisonnement d’un enfant « doit n’être qu’une mesure de dernier ressort, et être d’une durée aussi brève que possible ». Malgré cette disposition, UNICEF estime que plus d’un million d’enfants dans le monde sont privés de liberté. La […]

Villes « amies des enfants » : envisager de nouvelles politiques urbaines

La question est de savoir « Comment, dans nos villes toujours plus peuplées, prendre en compte les besoins des enfants et concevoir des politiques urbaines sur mesure et adaptées à leur diversité ? ». Cette question fut d’ailleurs débattue en octobre 2015, lors d’un colloque qui s’est tenu à Bruxelles. Des architectes, experts en développement […]

Mes droits face à la police

Au cours d’une interpellation ou d’un simple contrôle, de nombreuses questions peuvent surgir : « Dans quel cas peut-on me contrôler, me fouiller, procéder à mon arrestation ? Puis-je résister, me défendre, m’enfuir, me taire ? Qu’est-ce qui change si c’est un mineur et non un adulte qui est concerné ? ». Si certaines réponses […]

Du neuf pour les droits de l’enfant à l’école ?

Derrière l’éducation aux droits de l’enfant se trouvent différents enjeux et attentes. Il est important que cette éducation dépasse la seule dimension informative : elle doit s’intégrer à la vie quotidienne des enfants. Une idée qui revient fréquemment est que cette tâche relève de la responsabilité des parents autant que de toutes les institutions qui […]

Les droits de l’enfant dans les Objectifs de développement durable

Fin septembre 2015, les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’ONU ont adopté le Programme de développement durable. Ce programme, qui a officiellement démarré en janvier 2016, fixe 17 objectifs à atteindre au cours des 15 prochaines années (voyez la synthèse des objectifs sous forme de visuels en annexe 1). Pour Ban […]