Maltraitance infantile : quelle prise en charge à l’école ?

Lorsqu’un·e professionnel·le au contact d’enfants se retrouve face à un enfant qu’il sait ou qu’il soupçonne d’être ou d’avoir été victime de maltraitance, que ce soit à la maison ou en-dehors, de nombreuses questions peuvent s’imposer à lui·elle :   Ai-je bien interprété les signes ? Que dois-je faire ? Qui contacter ? Dois-je avertir le CPMS de l’école ? […]

Quand les droits de l’enfant s’invitent en classe

L’éducation aux droits de l’enfant est un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations unies, et la question de ses enjeux semble faire consensus. Aussi, après avoir longuement interrogé et documenté le « Pourquoi ? », la CODE partage une publication d’une autre fonction et s’attelle à clarifier le « […]

Maltraitance infantile : le rôle de l’école dans la prise en charge

(…) lorsque la violence arrive en-dehors du cadre scolaire et se révèle dans celui-ci quel est le rôle des membres du personnel (extra-)scolaire dans cette « structure de protection » ? Comment s’articulent les responsabilités des centres psycho-médico-sociaux (CPMS), enseignants, accueillants, directions, policiers, services d’aide et de protection de la jeunesse (SAJ et,SPJ) avec la […]

Dialoguer avec les jeunes au sujet des droits de l’enfant

Manuel pour l’utilisation de la version adaptée aux jeunes des Observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies Dans cet outil pédagogique, vous trouverez des suggestions et des conseils pratiques pour travailler avec des jeunes âgés de 12 à 18 ans sur les Observations finales du Comité des droits de l’enfant. Pourquoi […]

On verra quand tu seras grand

La participation des enfants et des jeunes dans divers aspects de la vie sociétale reste un sujet de discussion suscitant des interrogations. Combien d’enfants nous ont déjà dit que nous ne les écoutions pas? Combien d’enfants nous ont posé une question à laquelle nous avons répondu: « tu comprendras plus tard »? Pourquoi les jeunes de 16 […]

L’intégration scolaire des enfants migrants infra-scolarisés et leur accès aux dispositifs alternatifs

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

L’information relative aux dispositifs d’accueil et de scolarisation

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

La prise en charge de la santé mentale des enfants migrants infra-scolarisés

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]