« Culte de l’enfant » et « enfant-roi »…la faute à ses droits ?

Au mois de juin 2022, plusieurs articles de la presse belge ont fait écho à un article scientifique publié en février de la même année par trois psychologues de l’UCLouvain, intitulé « The Cult of the Child: A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children » La CODE a partagé son point […]

Comprendre la fonction de défenseur·e des droits de l’enfant

Cet outil pédagogique s’adresse, en premier lieu, aux professeur·e·s des écoles secondaires. Il peut, toutefois, être utilisé par toutes les personnes qui désirent aborder la question avec un groupe de jeunes. Il prend la forme d’une session digitale leur permettant d’aborder le rôle du·de la Délégué·e général·e aux droits de l’enfant (ci-après « DGDE »).

Défendre les droits des enfants, c’est un métier

Comment décrire la fonction du Défenseur des enfants ? Quelles sont ses attributions et ses limites ? Comment garantir l’indépendance de cet·te acteur·trice clé du paysage des droits de l’enfant ?

Un pays pour demain…et pour chacun ?

Dernière publication de la CODE ! Cet article propose une analyse du dispositif de consultation citoyenne « Un pays pour demain », à l’initiative du Gouvernement fédéral belge.

Le droit de l’enfant à l’information

Le droit à l’information est reconnu aux enfants par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Ce droit revêt des enjeux multiples pour les enfants et la société. Pour un enfant, accéder à l’information, c’est comprendre le monde qui l’entoure et – moyennant le développement des compétences utiles pour exercer son droit à la […]