Prendre le parti des enfants en Belgique et dans le monde : Mémorandum des acteurs des droits de l’enfant pour les élections de juin 2024
En vue des élections de juin 2024, les acteurs et actrices du secteur des droits de l’enfant se sont réunis pour rédiger un memorandum sur l’état des droits de l’enfant en Belgique et les recommandations à prendre en compte afin que la Belgique se conforme à la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce memorandum […]
Le vent du changement : Le pouvoir des enfants dans la crise écologique
Nouvelle étude de la CODE !
Les enfants défenseurs des droits humains
L’objectif de cette analyse est de rappeler que les enfants peuvent aussi être des défenseurs des droits humains, qu’ils ont une voix essentielle pour l’amélioration de la société et des droits fondamentaux, mais aussi qu’ils sont les mieux placés pour s’exprimer sur des situations qui les concernent. Cette analyse s’adresse au grand public adulte et […]
DASPA & POST-DASPA : Quelles pistes pour les professionnel·le·s ?
Cette analyse de la CODE synthétise les réflexions, analyses et pistes de réflexions des professionnel·le·s concernant le DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) et l’accompagnement dans le cadre de l’intégration définitive au sein de l’enseignement ordinaire, le « post-DASPA » (recommandation n°5 de la recherche de la CODE « Quel(s) parcours scolaire(s) […]
Au ban de l’école : parcours d’enfants migrants infra-scolarisés en FW-B
« Au ban de l’école » est un outil interactif visant à rendre visibles les difficultés rencontrées par les enfants migrants infra-scolarisés tout au long de leur parcours socio-scolaire. Ils s’appellent Leandro, Hana, Whaleed et Abdul. Entre eux beaucoup diffère : le pays d’origine, la langue, le parcours scolaire et migratoire… Ce qu’ils ont en commun ? […]
L’aliénation parentale : un concept à risques pour les enfants et leurs droits
Nouvelle analyse de la CODE !
Non-recours et problème d’accessibilité : l’Accueil Temps Libre en chantier
L’objectif de cette analyse est de faire connaitre les obstacles à l’accessibilité de l’accueil temps libre, ainsi que les solutions que les professionnel·le·s et politiques proposent.
Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Cette recherche participative propose une analyse du parcours scolaire proposé actuellement aux enfants migrants infra-scolarisésenFW-B ainsi qu’une réflexion sur les obstacles et pistes de réflexion qui s’en dégagent. Elle s’adresse à tout·e citoyen·ne intéressé·e ainsi qu’aux décideurs politiques.
« Culte de l’enfant » et « enfant-roi »…la faute à ses droits ?
Au mois de juin 2022, plusieurs articles de la presse belge ont fait écho à un article scientifique publié en février de la même année par trois psychologues de l’UCLouvain, intitulé « The Cult of the Child: A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children » La CODE a partagé son point […]
Comprendre la fonction de défenseur·e des droits de l’enfant
Cet outil pédagogique s’adresse, en premier lieu, aux professeur·e·s des écoles secondaires. Il peut, toutefois, être utilisé par toutes les personnes qui désirent aborder la question avec un groupe de jeunes. Il prend la forme d’une session digitale leur permettant d’aborder le rôle du·de la Délégué·e général·e aux droits de l’enfant (ci-après « DGDE »).