Maltraitance infantile : quelle prise en charge à l’école ?
Lorsqu’un·e professionnel·le au contact d’enfants se retrouve face à un enfant qu’il sait ou qu’il soupçonne d’être ou d’avoir été victime de maltraitance, que ce soit à la maison ou en-dehors, de nombreuses questions peuvent s’imposer à lui·elle : Ai-je bien interprété les signes ? Que dois-je faire ? Qui contacter ? Dois-je avertir le CPMS de l’école ? […]
Quand les droits de l’enfant s’invitent en classe
L’éducation aux droits de l’enfant est un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations unies, et la question de ses enjeux semble faire consensus. Aussi, après avoir longuement interrogé et documenté le « Pourquoi ? », la CODE partage une publication d’une autre fonction et s’attelle à clarifier le « […]
Maltraitance infantile : le rôle de l’école dans la prise en charge
(…) lorsque la violence arrive en-dehors du cadre scolaire et se révèle dans celui-ci quel est le rôle des membres du personnel (extra-)scolaire dans cette « structure de protection » ? Comment s’articulent les responsabilités des centres psycho-médico-sociaux (CPMS), enseignants, accueillants, directions, policiers, services d’aide et de protection de la jeunesse (SAJ et,SPJ) avec la […]
Chat control : entre protection contre l’exploitation sexuelle des mineurs et atteinte à la vie privée
L’objectif de cette analyse de la CODE est d’analyser le projet de loi européen intitulé « Child Sexual Abuse Regulation (CSAR) » ou « Chat Control », qui propose un balayage obligatoire de tous les messages privés, courriels et chats pour détecter le matériel d’abus sexuel sur enfants (CSAM), y compris les communications sur des […]
Dialoguer avec les jeunes au sujet des droits de l’enfant
Manuel pour l’utilisation de la version adaptée aux jeunes des Observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies Dans cet outil pédagogique, vous trouverez des suggestions et des conseils pratiques pour travailler avec des jeunes âgés de 12 à 18 ans sur les Observations finales du Comité des droits de l’enfant. Pourquoi […]
On verra quand tu seras grand
La participation des enfants et des jeunes dans divers aspects de la vie sociétale reste un sujet de discussion suscitant des interrogations. Combien d’enfants nous ont déjà dit que nous ne les écoutions pas? Combien d’enfants nous ont posé une question à laquelle nous avons répondu: « tu comprendras plus tard »? Pourquoi les jeunes de 16 […]
L’intégration scolaire des enfants migrants infra-scolarisés et leur accès aux dispositifs alternatifs
Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]
L’information relative aux dispositifs d’accueil et de scolarisation
Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]
La prise en charge de la santé mentale des enfants migrants infra-scolarisés
Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]
« Je ne vote pas mais ma voix compte » mettre les droits de l’enfant au centre des préoccupations électorales
Nouveau communiqué rédigé par la Ligue des droits humains à propose de la journée « Je ne vote pas mais ma voix compte » . Le 23 mai 2024, le secteur des droits de l’enfant s’est réuni en nombre devant le Musée des enfants de Bruxelles pour mettre un coup de projecteur sur les enjeux autour des […]