Les enfants défenseurs des droits humains

L’objectif de cette analyse est de rappeler que les enfants peuvent aussi être des défenseurs des droits humains, qu’ils ont une voix essentielle pour l’amélioration de la société et des droits fondamentaux, mais aussi qu’ils sont les mieux placés pour s’exprimer sur des situations qui les concernent. Cette analyse s’adresse au grand public adulte et […]

Un pays pour demain…et pour chacun ?

Dernière publication de la CODE ! Cet article propose une analyse du dispositif de consultation citoyenne « Un pays pour demain », à l’initiative du Gouvernement fédéral belge.

Le droit de l’enfant à l’information

Le droit à l’information est reconnu aux enfants par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Ce droit revêt des enjeux multiples pour les enfants et la société. Pour un enfant, accéder à l’information, c’est comprendre le monde qui l’entoure et – moyennant le développement des compétences utiles pour exercer son droit à la […]

L’information adaptée aux enfants, kesako ?

Tout au long de crise sanitaire, la CODE et ses membres ont eu à coeur de rappeler l’importance du droit des enfants à l’information, précondition indispensable à l’exercice de leur droit à la participation aux prises de décisions les concernant. En effet, sans accès à une information précise et adaptée, les enfants peuvent se retrouver […]

Participation et intérêt supérieur de l’enfant : deux principes complémentaires

En 2021, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant a collaboré avec le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine et Chanel Dumoulin, étudiante en dernière année de droit à l’Université Catholique de Louvain, autour de la question du lien entre l’intérêt supérieur de l’enfant et le […]

La participation des enfants, comment ?

La participation est un droit reconnu à chaque enfant par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la Belgique en 1991. Elle en est également un principe transversal, dans la mesure où l’exercice du droit à la participation représente un levier essentiel pour le respect de l’ensemble des droits de l’enfant. […]

La participation des enfants, parlons-en !

Nous verrons à travers cette étude qu’il existe de nombreuses manières de vivre la participation. Des dizaines de modèles existent et ont tenté d’illustrer ce processus lorsqu’enfants et jeunes sont impliqués. L’analyse de ces différents modèles est l’occasion de poser un regard critique et de tenter une nouvelle définition de la participation. Il ne suffit […]