Accompagnez Leandro, Hana, Whaleed et Abdul dans leur parcours au(x) ban(cs) de l’école.
Entre eux tout diffère : le pays, la langue, les parcours scolaires et migratoires. Ce qu’ils ont en commun ? Leur statut d’enfant et leur droit à l’éducation. Avec ou sans leurs parents, ils ont tous·tes posé leurs bagages en Fédération Wallonie Bruxelles et sont en droit d’attendre un accompagnement adéquat qui leur offrirait les mêmes chances qu’aux autres au sein de la société. Cependant, plusieurs obstacles les empêchent de poursuivre leur voie.
Cliquez ici pour découvrir leurs histoires :
« Au ban de l’école » c’est le projet de la CODE inspiré par la Petite école, dispositif pédagogique et thérapeutique de préscolarisation unique en FW-B.
Grâce à l’illustratrice Prisca Jourdain, la CODE rend visibles les difficultés rencontrées par les enfants migrants infra-scolarisés au cours de leur parcours socio-scolaire (manque de temps, d’information, de sens…).
Cet outil vise à sensibiliser et informer le grand public adulte et s’adresse également aux professionnel.le.s du secteur afin de leur permettre de partager leurs expériences sur la thématique.
« Au ban de l’école » s’inscrit dans le projet SEMIS de la CODE qui invite à repenser les parcours socio-scolaires des enfants migrants infra-scolarisés au travers d’une recherche participative, d’un parcours immersif sous la forme d’un outil interactif et d’une conférence participative.
Vous souhaitez utiliser cet outil lors d’une séance pédagogique ?
–> Consultez la fiche pratique en lien avec l’outil interactif.
Avec le soutien de la Petite école et la Fédération Wallonie-Bruxelles.