« Culte de l’enfant » et « enfant-roi »…la faute à ses droits ?

Au mois de juin 2022, plusieurs articles de la presse belge ont fait écho à un article scientifique publié en février de la même année par trois psychologues de l’UCLouvain, intitulé « The Cult of the Child: A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children » La CODE a partagé son point […]

Rendre visite à parent détenu – quelle place pour l’enfant

La CODE et ses membres s’interrogent sur la place laissée aux enfants dans les décisions prises concernant leur droit à la relation avec leur parent détenu et à la manière dont cette relation doit être entretenue. Suite à des rencontres avec le Relais Enfants-Parents et la responsable du projet Itinérances Croix-Rouge de Belgique, la CODE […]

Les enfants trans* et la reconnaissance juridique du genre

Malgré le travail intensif d’ONG spécialisées et l’émergence d’initiatives récentes, la réalité des enfants trans* est encore trop invisible et continue de faire « l’objet de nombreux préjugés tant au niveau familial et scolaire que de la part des professionnel·le·s de l’enfance et de la santé. Bien que la Belgique soit considérée sur le plan […]

Quels sont les droits de l’enfant face à l’inceste ?

L’inceste est une forme de violence sexuelle perpétrée contre un mineur d’âge par un parent proche. Le lien de parenté peut être divers : maternel, paternel, fraternel… Cette violence sexuelle est particulière car elle est perpétrée au sein de la sphère familiale et implique la plupart du temps une relation d’emprise et d’intimidation basée sur […]

Les droits des enfants intersexes

La CODE a souhaité se pencher pour la première fois sur les droits des enfants intersexes, enfants qui sont donc nés avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions binaires des corps mâles-femelles. Que signifie être une personne intersexe ? Quels sont les enjeux auxquels les mineurs intersexes et leurs parents ou tuteur·ice·s […]

Enfants placés et relations familiales – pour un meilleur respect des droits fondamentaux (version éducation permanente)

Depuis longtemps, les associations de lutte contre la pauvreté constatent que les services de première ligne restent difficilement accessibles et proposent des mesures souvent insuffisantes et inadéquates par rapport aux besoins et aspirations des familles très pauvres. Ils ont des exigences et des critères parfois très différents de ceux de l’aide à la jeunesse (AJ). […]

Enfants placés et relations familiales – pour un meilleur respect des droits fondamentaux (Version approfondie)

Depuis longtemps, les associations de lutte contre la pauvreté constatent que les services de première ligne restent difficilement accessibles et proposent des mesures souvent insuffisantes et inadéquates par rapport aux besoins et aspirations des familles très pauvres. Ils ont des exigences et des critères parfois très différents de ceux de l’aide à la jeunesse (AJ). […]

Le point sur la maltraitance dans les familles

Pour bien saisir ce que recouvre la notion de maltraitance infantile, les spécificités de sa dimension intrafamiliale ainsi que ses impacts pour l’enfant, tout en réfléchissant aux moyens de prévention (disponibles ou à construire) qui doivent s’inscrire dans une politique cohérente et efficace à la croisée du clinique, du psychosocial, du social, du judicaire et […]

L’audition de l’enfant en justice dans le cadre d’une séparation parentale : la parole est d’or, le silence est d’argent ?

Aujourd’hui, de nombreux enfants sont confrontés à la séparation de leurs parents. Ils sont directement concernés par les modalités d’hébergement (on parlait autrefois de « garde ») qui sont mises en place dans ce cadre. Des décisions connexes à l’hébergement, également tranchées par la justice dans les situations les plus conflictuelles, les concernent aussi : […]

Le parrainage : une initiative citoyenne dans l’intérêt de l’enfant

Dans le cadre de cette analyse, la CODE se penche sur le parrainage comme initiative citoyenne d’accompagnement d’un enfant : une personne ou une famille s’engage volontairement auprès d’un enfant d’une autre famille, le plus souvent en situation de difficulté. Il prend la forme de moments partagés, en dehors du quotidien de l’enfant (famille ou […]