Harcèlement à l’école : Identification et pistes d’action

Le harcèlement est un phénomène répandu qui touche toutes les écoles. Il n’est pas à banaliser. Il peut concerner des enfants dès la maternelle jusqu’à l’adolescence, moment auquel il connait une accélération du fait des médias sociaux. La CODE a publié en décembre 2012 une analyse sur le harcèlement sur Internet chez les jeunes. La […]

Les mineurs ont-ils le droit de disposer de leur corps ?

La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) a souhaité se pencher sur la question des droits des mineurs sur leur corps. Dans un premier temps, les principes généraux applicables aux adultes et aux mineurs seront présentés. Ensuite, diverses applications de ces principes seront proposées : 1. La santé de tous les jours […]

L’apport des droits de l’enfant dans le droit constitutionnel de l’enseignement

L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pourrait être plus performant et plus équitable. La dernière enquête PISA de l’OCDE le démontre une nouvelle fois. L’un des points particulièrement préoccupant de cette enquête concerne les élèves issus des milieux socio-économiques défavorisés ou de l’immigration : « Si les élèves d’origine immigrée progressent, les inégalités liées à l’origine […]

L’accueil extrascolaire en Communauté française : problématiques actuelles

Par cette analyse, nous souhaitons épingler les grandes problématiques que connaît aujourd’hui l’accueil extrascolaire en Communauté française. En premier lieu, sera abordé le problème de la demande croissante et la pénurie de l’offre. Ensuite, il sera établi que ce secteur manque véritablement de balises car il est régi par une multitude de cadres légaux ; […]