Fight4YourRight

Une version adaptée aux jeunes des Observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations unies !

Le projet Fight4YourRight a été réalisé à l’initiative de la Commission nationale pour les droits de l’enfant en collaboration avec la CODE, d’autres organisations de la société civile et différentes entités gouvernementales pour produire une version adaptée aux jeunes des Observations finales, et ce par le biais d’un large volet participatif.

Contexte

La Belgique considère que les droits des enfants et des jeunes sont importants. C’est pour cette raison, qu’en 1991, elle a ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Cette convention présente les droits dont tous les enfants et les jeunes de moins de 18 ans doivent pouvoir jouir, tels que la protection, la participation ou encore l’accès aux services et aux soins.

En 2019, le dernier processus de rapportage de la Belgique est arrivé à son terme : le Comité des droits de l’enfant a adressé son bulletin – sous la forme d’Observations finales (Concluding Observations ou COB’s) aux autorités de notre pays. Il s’agit de recommandations et de conseils importants pour la Belgique sur ce qui devrait changer pour tous les enfants et les jeunes et sur la manière de le faire.

Malheureusement, ces recommandations sont rédigées dans un langage plutôt juridique et sont donc difficiles à comprendre pour les enfants et les jeunes.

L'objectif de Fight4YourRight

Pour remédier à ce problème, la Commission nationale pour les droits de l’enfant a lancé le projet participatif Fight4YourRight

Ainsi, les institutions et organisations qui travaillent avec les  enfants et les jeunes (14-17 ans) pourront utiliser cette version child-friendly des COB’s dans leurs activités pour les conscientiser et leur apprendre plus au sujet de leurs droits. 

Les jeunes ont été partenaires du projet durant toute la durée de celui-ci. Ils ont grandement contribué à donner forme à la version adaptée aux jeunes des Observations finales. 

En outre, en mai 2022, cinq jeunes ont présenté le projet et certaines de leurs recommandations aux membres du Comité des droits de l’enfant.

Cette initiative, unique au monde, vise à garantir aux enfants et aux jeunes une information complète et adaptée au sujet du respect de leurs droits. L’accès à l’information est un droit, mais aussi un préalable pour agir et participer à la construction d’une société plus respectueuse de ces droits. 

Partenaires

Découvrez nos autres projets