Date de la publication : 2021

Kit pédagogique : Pour une version adaptée aux jeunes des Observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations unies

Ce kit pédagogique a été réalisé dans le cadre du projet « Les observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations unies, adaptées aux enfants », qui vise à ce que les enfants puissent s’approprier les observations finales du Comité en créant une version pour et par les enfants. Ce projet, à l’initiative de la Commission nationale des droits de l’enfant (CNDE), est porté à la fois par des organisations de la société civile et par différentes entités gouvernementales qui travaillent en étroite collaboration pour une meilleure compréhension et un meilleur respect du droit à la participation des enfants, en développant un outil d’information et de plaidoyer au sujet des recommandations formulées par le Comité à la Belgique.

Dans ce cadre, le processus est tout aussi important que le résultat final. C’est pourquoi toutes les étapes sont réfléchies et capitalisées par l’ensemble des acteurs. Ce kit pédagogique s’inscrit dans cette idée et a pour objet de garantir que toutes les parties prenantes du projet soient alignées quant aux contenus et méthodes transmis et mobilisés dans le cadre de celui-ci. Il a également comme vocation d’être partagé à tout acteur souhaitant mettre en œuvre un processus similaire en Belgique ou ailleurs.

La première partie du présent kit pédagogique se veut informative. Elle expose le contexte, les objectifs ainsi que les activités-clés et le cadre de référence du projet.

La deuxième partie propose une brève présentation de la Convention relative aux droits de l’enfant, de son contenu et de ses mécanismes de contrôle.

La troisième partie présente les neuf principes indispensables à une participation des enfants porteuse de sens.

La quatrième et avant dernière partie de ce kit est centrée sur le processus de rapportage vers le Comité des droits de l’enfant des Nations unies.

Finalement, le kit présente les observations finales telles qu’elles ont été adressées à la Belgique début 2019.

Qui pourrait aussi vous intéresser :