Projet G.A.R.D.E.

Garantir une approche respectueuse des droits de l’enfant dans l’éducation

Projet G.A.R.D.E.

L'EDUCATION AUX DROITS DE L'ENFANT

Partout en Belgique, la question du non-recours aux droits est une préoccupation majeure : dans les stratégies de lutte contre la pauvreté, dans le secteur de l’aide à la jeunesse ou encore de la petite enfance. La Fédération Wallonie-Bruxelles ne fait pas exception : la méconnaissance des besoins fondamentaux des enfants et de leurs droits – tant par les enfants (et les jeunes) que par les adultes – est un constat régulièrement réaffirmé. Et pour cause, la « culture des droits » est peu développée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle implique pourtant des connaissances, des attitudes et des valeurs indispensables à tout individu pour exercer sa citoyenneté démocratique. Mais comment exercer sa citoyenneté sans connaitre ses droits, les droits des autres et les responsabilités qu’ils impliquent vis-à-vis de soi-même et des autres ?

Ces constats et questionnements, cela fait plus de vingt années que la CODE les ressasse au côté des enfants et des jeunes, du Comité des droits de l’enfant, du Délégué général aux droits de l’enfant et – de facto – de tous les défenseurs des droits humains.

Etudes, projets de terrain, rencontres ministérielles, outils pédagogiques, recherches-action, colloques, enquêtes, évaluations, … Tous ces travaux convergent vers la nécessité de renforcer l’éducation aux droits humains en commençant, dès le plus jeune âge par l’éducation aux droits de l’enfant. Le lieu de prédilection ? Le cadre scolaire, quel que soit le contexte (établissement scolaire, hôpital, IPPJ, domicile, etc.).

Etudes, projets de terrain, rencontres ministérielles, outils pédagogiques, recherches-action, colloques, enquêtes, évaluations, … Tous ces travaux convergent vers la nécessité de renforcer l’éducation aux droits humains en commençant, dès le plus jeune âge par l’éducation aux droits de l’enfant. Le lieu de prédilection ? Le cadre scolaire, quel que soit le contexte (établissement scolaire, hôpital, IPPJ, domicile, etc.).

Les projets sont légions sur le terrain scolaire : l’éducation aux droits de l’enfant n’attend le plus souvent qu’à être rendue consciente, explicitée mais aussi généralisée et rendue accessible à chaque enfant.

Il importe de soutenir, reconnaitre et encourager ces innombrables initiatives en inscrivant l’éducation aux droits de l’enfant dans les textes régissant l’enseignement primaire et secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

LES DROITS DE L’ENFANT A L’ECOLE

Après plusieurs années de travaux portant sur l’éducation et la formation aux droits de l’enfant, la CODE a publié en décembre 2024 une étude visant à répondre à la question « Comment intégrer l’éducation aux droits de l’enfant au sein de l’enseignement fondamental et secondaire de la Communauté française, dans le respect des prescrits de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ? ».

PLAIDOYER

La CODE appelle à ce qu’un changement législatif s’opère au sein des normes de la Communauté française, pour armer les enfants des droits dont ils sont légitimement bénéficiaires, et pour que ces derniers s’arment et se protègent face aux défis sociaux, culturels et politiques qu’ils devront relever en tant que citoyens actifs d’une société démocratique.

⇒ Renforcer l’approche fondée sur les droits de l’enfant dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Chaque enfant doit avoir un accès équitable à l’éducation aux droits de l’enfant par une mise en œuvre relativement uniforme au sein des classes et des établissements scolaires.
Comme le rappelle le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, « s’ils ne sont pas formellement inscrits dans la législation ou les politiques nationales, il semble peu probable que ces principes soient ou seront appliqués pour inspirer véritablement les politiques en matière d’éducation ». Il importe donc de l’implémenter au niveau juridique dans le but d’instaurer une véritable culture de l’éducation aux droits de l’enfant, de manière durable et institutionnalisée.

Plus de travaux sur ce sujet :

Fight4YourRight

Le projet Fight4YourRight a été réalisé à l’initiative de la Commission nationale pour les droits de l’enfant en collaboration avec la CODE, d’autres organisations de

Lire la suite »

Découvrez nos autres projets