Àl’heure d’écrire ces lignes, Bernard De Vos, actuel Délégué général aux droits de l’enfant, s’apprête à quitter ses fonctions après 14 années au service des enfants et de leurs droits.
Ancien éducateur de rue, celui qui avait pris la relève de Claude Lelièvre, décrivait encore récemment sa fonction avec ces mots :
« Mon job c’est d’être garant de la Convention générale des droits de l’enfant. C’est un texte qui reconnaît une série de droits aux enfants : le droit à la santé, le droit à la scolarité, le droit à l’instruction. Mais il y a aussi des droits moins connus : le droit aux loisirs, le droit aux jeux… ».
Suite à l’appel à candidature publié début avril 2022, en application de l’article 5, §2 du Décret du 20 juin 2002 instituant un Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant, un·e nouveau·nouvelle Délégué·e sera prochainement désigné·e. L’occasion idéale pour la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) de se pencher sur cette mission bien singulière.
Alors comment décrire la fonction de DGDE au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelles sont ses attributions et ses limites ? Comment garantir l’indépendance de cet·te acteur·trice clé du paysage des droits de l’enfant ?
Cet article propose une analyse de la fonction de DGDE au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’adresse à tout·e citoyen·ne intéressé·e par cette institution indépendante chargée de promouvoir et surveiller l’application de la Convention.