Derrière l’éducation aux droits de l’enfant se trouvent différents enjeux et attentes. Il est important que cette éducation dépasse la seule dimension informative : elle doit s’intégrer à la vie quotidienne des enfants. Une idée qui revient fréquemment est que cette tâche relève de la responsabilité des parents autant que de toutes les institutions qui accueillent les enfants, et de l’école en premier lieu. En tout état de cause, elle est de la responsabilité des adultes.
Mais au fond, à quoi peut servir une éducation aux droits de l’enfant et en quoi consiste-telle ou devrait-elle consister ? Existe-t-il une éducation aux droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelle place l’école, en tant que lieu d’apprentissage et organe de socialisation, lui accorde-t-elle ? Le nouveau cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (une heure obligatoire pour tous les élèves de l’enseignement primaire à partir de la rentrée scolaire 2016, à laquelle s’ajoute une heure de renforcement facultative à la place de l’heure de morale ou de religion) participera-t-il de cette éducation ? Quelles sont
les contributions des institutions publiques (en premier lieu l’école) et de la société civile (en particulier les associations, ONG, etc.) ? Autant de questions sur lesquelles nous allons nous pencher dans le cadre de cette analyse.