Dans cette étude, la CODE se pose la question de la place de l’école dans cet apprentissage. Dans la Convention, l’accès à l’éducation est bien considéré comme un droit (article 28). Et à côté de ce droit fondamental, existe une liste d’obligations quant aux buts et contenus de l’éducation, définis en son article 29. Dans cet article, les États parties ont convenu que l’éducation de l’enfant doit viser à inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, dont les droits de l’enfant font partie. Pour respecter ces obligations, les Etats se sont donc engagés à enseigner aux enfants l’ensemble des droits humains, dont les droits de l’enfant, afin qu’ils deviennent sujets de droit.
Or, en avril 2015, UNICEF Belgique publiait un rapport international sur l’éducation aux droits de l’enfant qui démontrait que, sur vingt-six pays analysés, quinze, dont la Belgique, n’offraient pas un niveau suffisant d’éducation aux droits de l’enfant. De plus aucun des pays étudiés ne formait ses enseignant·e·s à la Convention relative aux droits de l’enfant. La Convention reste donc largement méconnue par les enfants en Belgique.
Mais qu’est-ce donc que l’éducation aux droits de l’enfant ? Quels enjeux revête-t-elle ? Existe-t-il une éducation aux droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelle place l’école en tant que lieu d’apprentissage et organe de socialisation lui accorde-t-elle ?
L’objectif de notre étude est essentiellement de répondre à ces deux questions, en proposant des pistes de réponse, et en ouvrant le débat. Nous nous attacherons à la perspective des droits de l’enfant et réfléchirons aux multiples implications qu’il y a, pour les enfants, d’apprendre, à l’école, leurs droits en tant qu’enfants.
Nous focaliserons notre attention sur la place de l’éducation aux droits de l’enfant dans l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles.