Il est fondamental que les responsables locaux considèrent tous les enfants comme des acteurs de leur vie et de celles de leur commune. Et aussi, qu’ils aient une bonne connaissance de la réalité des enfants les plus vulnérables, et qu’ils veillent à les prendre en compte dans toutes leurs décisions susceptibles de concerner les moins de 18 ans. On pense en particulier aux enfants de familles en situation de pauvreté, aux enfants migrants (accompagnés ou non), aux enfants porteurs d’un handicap, aux enfants malades et/ou hospitalisés, aux enfants aidants proches, et aux enfants en conflit avec la loi.
Parallèlement, il est important de rendre disponibles des informations claires, à l’attention du plus grand nombre (citoyens, professionnels de l’enfance, agents communaux, parents, et enfants eux-mêmes) quant aux pistes d’amélioration envisageables pour un meilleur respect des droits de l’enfant.
C’est dans cette optique qu’a été élaborée cette analyse, reprenant les recommandations élaborées dans l’étude 2018 de la CODE « Place aux enfants ! Feuille de route pour des communes respectueuses des droits de l’enfant », dans laquelle le lecteur trouvera également des données, références, avis des enfants… Elles s’axent autour de cinq thématiques : la participation, l’éducation, l’espace public, les précarités et la migration. Certaines d’entre elles peuvent faire l’objet d’actions concrètes de la part des citoyens.
Cette analyse est donc à considérer comme un travail de synthèse, dans un format pertinent pour qu’elle devienne un document de travail pour tous. Ce n’est qu’en s’engageant toutes et tous en faveur des droits de l’enfant, au quotidien et de manière à la fois transversale et structurelle, que les communes seront réellement plus hospitalières pour tous les enfants. Il en va du bon développement et donc de l’avenir de chaque enfant.