Kit pédagogique : Pour une version adaptée aux jeunes des Observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations unies
Ce kit pédagogique a été réalisé dans le cadre du projet « Les observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations unies, adaptées aux enfants », qui vise à ce que les enfants puissent s’approprier les observations finales du Comité en créant une version pour et par les enfants. Ce projet, à l’initiative […]
Participation et intérêt supérieur de l’enfant : deux principes complémentaires
En 2021, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant a collaboré avec le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine et Chanel Dumoulin, étudiante en dernière année de droit à l’Université Catholique de Louvain, autour de la question du lien entre l’intérêt supérieur de l’enfant et le […]
Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique
En 2014, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a précisé que la gamme complète des droits de l’enfant s’applique aussi bien en ligne qu’hors ligne. Cependant, c’est un défi considérable de réaliser les droits de l’enfant dans un environnement numérique en constante évolution, hautement commercialisé et globalisé. En effet, les plateformes en […]
Police, violences & droits de l’enfant
Les relations entre la police et les jeunes peuvent connaître des épisodes difficiles, comme en témoignent certains faits d’actualité récents en Belgique. On pense notamment au décès du jeune Adil lors d’une poursuite en avril 2020 à Bruxelles, à des événements rassemblant des jeunes et allant à l’encontre des règles sanitaires, ou à des arrestations […]
Ces enfants et ces jeunes que nous ne voyons pas
Pour sa première analyse de 2021, la CODE a souhaité se pencher sur une notion complexe et floue afin de mettre en lumière les enfants dont on ne parle pas ou moins. La dimension large de l’appellation « enfants invisibles » nous a d’abord semblé pratique, avant de se révéler, dans un second temps, trompeuse. […]
Enfants placés et relations familiales – pour un meilleur respect des droits fondamentaux (version éducation permanente)
Depuis longtemps, les associations de lutte contre la pauvreté constatent que les services de première ligne restent difficilement accessibles et proposent des mesures souvent insuffisantes et inadéquates par rapport aux besoins et aspirations des familles très pauvres. Ils ont des exigences et des critères parfois très différents de ceux de l’aide à la jeunesse (AJ). […]
Enfants placés et relations familiales – pour un meilleur respect des droits fondamentaux (Version approfondie)
Depuis longtemps, les associations de lutte contre la pauvreté constatent que les services de première ligne restent difficilement accessibles et proposent des mesures souvent insuffisantes et inadéquates par rapport aux besoins et aspirations des familles très pauvres. Ils ont des exigences et des critères parfois très différents de ceux de l’aide à la jeunesse (AJ). […]
Déconstruire des idées reçues sur les droits de l’enfant
Le 20 novembre 2019, la Convention relative aux droits de l’enfant a fêté ses 30 ans. Vu l’âge de cette législation internationale, on pourrait croire que les droits de l’enfant sont acquis sur le terrain. Or on sait qu’il n’en est rien. On pourrait croire qu’au moins dans les esprits, tout le monde est d’accord […]
L’impact de la crise du coronavirus sur les droits de l’enfant
Les effets de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur les enfants, les jeunes et leurs droits sont multiples. Parmi les premières mesures à être annoncées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dès le 13 mars 2020 figurait celle de la suspension des cours pour l’ensemble des écoles, tous réseaux confondus. Dès le début de cette crise […]
La participation des enfants, comment ?
La participation est un droit reconnu à chaque enfant par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la Belgique en 1991. Elle en est également un principe transversal, dans la mesure où l’exercice du droit à la participation représente un levier essentiel pour le respect de l’ensemble des droits de l’enfant. […]