L’intégration scolaire des enfants migrants infra-scolarisés et leur accès aux dispositifs alternatifs

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

L’information relative aux dispositifs d’accueil et de scolarisation

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

La prise en charge de la santé mentale des enfants migrants infra-scolarisés

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

DASPA & POST-DASPA : Quelles pistes pour les professionnel·le·s ?

Cette analyse de la CODE synthétise les réflexions, analyses et pistes de réflexions des professionnel·le·s concernant le DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) et l’accompagnement dans le cadre de l’intégration définitive au sein de l’enseignement ordinaire, le « post-DASPA » (recommandation n°5 de la recherche de la CODE « Quel(s) parcours scolaire(s) […]

Au ban de l’école : parcours d’enfants migrants infra-scolarisés en FW-B

« Au ban de l’école » est un outil interactif visant à rendre visibles les difficultés rencontrées par les enfants migrants infra-scolarisés tout au long de leur parcours socio-scolaire. Ils s’appellent Leandro, Hana, Whaleed et Abdul. Entre eux beaucoup diffère : le pays d’origine, la langue, le parcours scolaire et migratoire… Ce qu’ils ont en commun ? […]

Mineurs en exil en Belgique : retour sur 20 ans de combats

Début août 2020, plusieurs organisations ont cité l’État belge et Fedasil à comparaitre. L’objectif de cette démarche était de les enjoindre à respecter les lois belge et européenne en garantissant un accueil immédiat aux demandeur·euse·s d’asile (demandeur·euse·s de protection internationale). En effet, depuis le début de la crise provoquée par le coronavirus, les personnes plus […]

Santé psychique des MENA Partie III : Impacts des vulnérabilités au quotidien

Parce que le secteur des droits de l’enfant se doit d’être le porte-parole des difficultés d’être et de se projeter dans l’avenir des plus vulnérables, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) a décidé de proposer un triptyque d’analyses sur le thème de la santé psychique des migrants de moins de 18 […]

La détention d’enfants en centre fermé est contraire aux droits de l’enfant !

La décision du gouvernement de priver de liberté des enfants, par définition vulnérables, sur base d’un statut dont ils ne sont aucunement responsables, est inacceptable. Les prétendues « conditions adaptées aux enfants » de ces « unités familiales » ne peuvent en aucun cas justifier une telle violation des droits de l’enfant. Les balançoires et […]

Migrant mineur, préjudice majeur. Le triple test osseux à la loupe des droits de l’enfant

La Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 consacre un article spécifique aux enfants migrants et réfugiés (art. 22). Elle précise que l’enfant contraint de quitter son pays a le droit d’être considéré comme réfugié, et d’être protégé par le droit international, qu’il soit seul ou accompagné. Dans son Préambule, la Convention […]