On verra quand tu seras grand

La participation des enfants et des jeunes dans divers aspects de la vie sociétale reste un sujet de discussion suscitant des interrogations. Combien d’enfants nous ont déjà dit que nous ne les écoutions pas? Combien d’enfants nous ont posé une question à laquelle nous avons répondu: « tu comprendras plus tard »? Pourquoi les jeunes de 16 […]

L’intégration scolaire des enfants migrants infra-scolarisés et leur accès aux dispositifs alternatifs

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

L’information relative aux dispositifs d’accueil et de scolarisation

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

La prise en charge de la santé mentale des enfants migrants infra-scolarisés

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

Les enfants défenseurs des droits humains

L’objectif de cette analyse est de rappeler que les enfants peuvent aussi être des défenseurs des droits humains, qu’ils ont une voix essentielle pour l’amélioration de la société et des droits fondamentaux, mais aussi qu’ils sont les mieux placés pour s’exprimer sur des situations qui les concernent. Cette analyse s’adresse au grand public adulte et […]

DASPA & POST-DASPA : Quelles pistes pour les professionnel·le·s ?

Cette analyse de la CODE synthétise les réflexions, analyses et pistes de réflexions des professionnel·le·s concernant le DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) et l’accompagnement dans le cadre de l’intégration définitive au sein de l’enseignement ordinaire, le « post-DASPA » (recommandation n°5 de la recherche de la CODE « Quel(s) parcours scolaire(s) […]