Chat control : entre protection contre l’exploitation sexuelle des mineurs et atteinte à la vie privée
L’objectif de cette analyse de la CODE est d’analyser le projet de loi européen intitulé « Child Sexual Abuse Regulation (CSAR) » ou « Chat Control », qui propose un balayage obligatoire de tous les messages privés, courriels et chats pour détecter le matériel d’abus sexuel sur enfants (CSAM), y compris les communications sur des […]
On verra quand tu seras grand
La participation des enfants et des jeunes dans divers aspects de la vie sociétale reste un sujet de discussion suscitant des interrogations. Combien d’enfants nous ont déjà dit que nous ne les écoutions pas? Combien d’enfants nous ont posé une question à laquelle nous avons répondu: « tu comprendras plus tard »? Pourquoi les jeunes de 16 […]
L’intégration scolaire des enfants migrants infra-scolarisés et leur accès aux dispositifs alternatifs
Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]
L’information relative aux dispositifs d’accueil et de scolarisation
Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]
La prise en charge de la santé mentale des enfants migrants infra-scolarisés
Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]
Les enfants défenseurs des droits humains
L’objectif de cette analyse est de rappeler que les enfants peuvent aussi être des défenseurs des droits humains, qu’ils ont une voix essentielle pour l’amélioration de la société et des droits fondamentaux, mais aussi qu’ils sont les mieux placés pour s’exprimer sur des situations qui les concernent. Cette analyse s’adresse au grand public adulte et […]
DASPA & POST-DASPA : Quelles pistes pour les professionnel·le·s ?
Cette analyse de la CODE synthétise les réflexions, analyses et pistes de réflexions des professionnel·le·s concernant le DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) et l’accompagnement dans le cadre de l’intégration définitive au sein de l’enseignement ordinaire, le « post-DASPA » (recommandation n°5 de la recherche de la CODE « Quel(s) parcours scolaire(s) […]
L’aliénation parentale : un concept à risques pour les enfants et leurs droits
Nouvelle analyse de la CODE !
Non-recours et problème d’accessibilité : l’Accueil Temps Libre en chantier
L’objectif de cette analyse est de faire connaitre les obstacles à l’accessibilité de l’accueil temps libre, ainsi que les solutions que les professionnel·le·s et politiques proposent.
Pauvreté et enseignement spécialisé : adieu la relégation ! Bonjour l’inclusion !
la CODE souhaite attirer l’attention tant des professionnel.le.s que des politiques sur les enjeux liés à une prise en compte spécifique des difficultés rencontrées par les enfants vivant la pauvreté et l’exclusion sociale dans les travaux et la mise en œuvre du Pacte.