L’intégration scolaire des enfants migrants infra-scolarisés et leur accès aux dispositifs alternatifs
Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]
L’information relative aux dispositifs d’accueil et de scolarisation
Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]
La prise en charge de la santé mentale des enfants migrants infra-scolarisés
Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]
Les enfants défenseurs des droits humains
L’objectif de cette analyse est de rappeler que les enfants peuvent aussi être des défenseurs des droits humains, qu’ils ont une voix essentielle pour l’amélioration de la société et des droits fondamentaux, mais aussi qu’ils sont les mieux placés pour s’exprimer sur des situations qui les concernent. Cette analyse s’adresse au grand public adulte et […]
DASPA & POST-DASPA : Quelles pistes pour les professionnel·le·s ?
Cette analyse de la CODE synthétise les réflexions, analyses et pistes de réflexions des professionnel·le·s concernant le DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) et l’accompagnement dans le cadre de l’intégration définitive au sein de l’enseignement ordinaire, le « post-DASPA » (recommandation n°5 de la recherche de la CODE « Quel(s) parcours scolaire(s) […]
L’aliénation parentale : un concept à risques pour les enfants et leurs droits
Nouvelle analyse de la CODE !
Non-recours et problème d’accessibilité : l’Accueil Temps Libre en chantier
L’objectif de cette analyse est de faire connaitre les obstacles à l’accessibilité de l’accueil temps libre, ainsi que les solutions que les professionnel·le·s et politiques proposent.
Pauvreté et enseignement spécialisé : adieu la relégation ! Bonjour l’inclusion !
la CODE souhaite attirer l’attention tant des professionnel.le.s que des politiques sur les enjeux liés à une prise en compte spécifique des difficultés rencontrées par les enfants vivant la pauvreté et l’exclusion sociale dans les travaux et la mise en œuvre du Pacte.
« Culte de l’enfant » et « enfant-roi »…la faute à ses droits ?
Au mois de juin 2022, plusieurs articles de la presse belge ont fait écho à un article scientifique publié en février de la même année par trois psychologues de l’UCLouvain, intitulé « The Cult of the Child: A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children » La CODE a partagé son point […]
Défendre les droits des enfants, c’est un métier
Comment décrire la fonction du Défenseur des enfants ? Quelles sont ses attributions et ses limites ? Comment garantir l’indépendance de cet·te acteur·trice clé du paysage des droits de l’enfant ?