Devoirs scolaires : quelle place dans la vie des enfants ?

La Ministre de l’enseignement présentait récemment diverses pistes de son « Pacte pour un enseignement d’excellence ». Ce grand chantier participatif poursuit l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les pistes annoncées : l’allongement de la journée scolaire jusque 17h et le rapatriement des devoirs au sein de celle-ci. Cette actualité est […]

L’éducation inclusive : un droit de l’enfant

A l’heure actuelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles, quelques 35.000 élèves, en situation de handicap ou non, fréquentent une école de l’enseignement spécialisé. De nombreux autres enfants et adolescents ne sont pas scolarisés faute d’écoles de proximité adaptées à leurs besoins spécifiques. Ces enfants ne peuvent même pas accéder au statut d’élève, d’apprenant. Et pourtant, les Etats […]

Enfants à hauts potentiels : quelle scolarité en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Aujourd’hui, on estime que 2,5% de la population belge est à hauts potentiels (HP). Parmi ces personnes, des enfants, dont certains présentent diverses difficultés notamment au niveau de leur scolarité. Que propose la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l‘intégration scolaire des enfants HP sachant qu’une approche de l’éducation basée sur les droits de l’enfant se doit d’être […]

Gratuité scolaire… mais à quel prix ?

Cette actualité est l’occasion pour la CODE de revenir sur cette problématique devenue un incontournable pour de nombreuses associations membres de la CODE telles que ATD Quart Monde, Badje, la Ligue des familles et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP). La présente analyse s’articule autour de différentes sections. Premièrement, nous rappellerons la […]

Exclusions scolaires définitives : quels droits pour les jeunes ?

La CODE souhaite attirer l’attention sur les dérives de la procédure d’exclusion scolaire définitive en FWB. En effet, de concert avec d’autres acteurs (Délégué général aux droits de l’enfant, Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, CGé, …), le Service Droits des Jeunes (SDJ) de Bruxelles, membre de la CODE, […]

Drogue à l’école : la police a-t-elle sa place en classe ?

Dans ce document, la CODE revient sur cette réalité déjà dénoncée par de nombreux professionnels du secteur des droits de l’enfant tels que le Délégué général aux droits de l’enfant ou encore la Ligue des droits de l’Homme et le Service droit des jeunes de Bruxelles, membres de la CODE. Cette analyse rappelle la législation […]

Du neuf pour les droits de l’enfant à l’école ?

Derrière l’éducation aux droits de l’enfant se trouvent différents enjeux et attentes. Il est important que cette éducation dépasse la seule dimension informative : elle doit s’intégrer à la vie quotidienne des enfants. Une idée qui revient fréquemment est que cette tâche relève de la responsabilité des parents autant que de toutes les institutions qui […]

Le parrainage : une initiative citoyenne dans l’intérêt de l’enfant

Dans le cadre de cette analyse, la CODE se penche sur le parrainage comme initiative citoyenne d’accompagnement d’un enfant : une personne ou une famille s’engage volontairement auprès d’un enfant d’une autre famille, le plus souvent en situation de difficulté. Il prend la forme de moments partagés, en dehors du quotidien de l’enfant (famille ou […]

Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants : état des lieux

Depuis quelques années, l’Europe voit chaque jour arriver sur son sol de nombreux migrants. Parmi eux : des hommes, des femmes, mais aussi des familles et des mineurs isolés. En Belgique, en 2015, 35.476 personnes ont demandé l’asile. Parmi elles, plus d’un tiers sont des enfants (accompagnés et non accompagnés d’un moins un adulte de […]

Accueil de la petite enfance : sujets de préoccupation et recommandations

Les premières années, de la naissance jusqu’à l’âge de la scolarisation obligatoire, sont parmi les plus formatrices de la vie d’un enfant. Elles constituent le socle de son développement et sont à la base des schémas qu’il adoptera tout au long de sa vie. Dans ce contexte, une éducation et un accueil de la petite […]