L’intégration scolaire des enfants migrants infra-scolarisés et leur accès aux dispositifs alternatifs

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

L’information relative aux dispositifs d’accueil et de scolarisation

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

La prise en charge de la santé mentale des enfants migrants infra-scolarisés

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et […]

DASPA & POST-DASPA : Quelles pistes pour les professionnel·le·s ?

Cette analyse de la CODE synthétise les réflexions, analyses et pistes de réflexions des professionnel·le·s concernant le DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) et l’accompagnement dans le cadre de l’intégration définitive au sein de l’enseignement ordinaire, le « post-DASPA » (recommandation n°5 de la recherche de la CODE « Quel(s) parcours scolaire(s) […]

Au ban de l’école : parcours d’enfants migrants infra-scolarisés en FW-B

« Au ban de l’école » est un outil interactif visant à rendre visibles les difficultés rencontrées par les enfants migrants infra-scolarisés tout au long de leur parcours socio-scolaire. Ils s’appellent Leandro, Hana, Whaleed et Abdul. Entre eux beaucoup diffère : le pays d’origine, la langue, le parcours scolaire et migratoire… Ce qu’ils ont en commun ? […]

Comprendre la fonction de défenseur·e des droits de l’enfant

Cet outil pédagogique s’adresse, en premier lieu, aux professeur·e·s des écoles secondaires. Il peut, toutefois, être utilisé par toutes les personnes qui désirent aborder la question avec un groupe de jeunes. Il prend la forme d’une session digitale leur permettant d’aborder le rôle du·de la Délégué·e général·e aux droits de l’enfant (ci-après « DGDE »).