DASPA & POST-DASPA : Quelles pistes pour les professionnel·le·s ?

Cette analyse de la CODE synthétise les réflexions, analyses et pistes de réflexions des professionnel·le·s concernant le DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) et l’accompagnement dans le cadre de l’intégration définitive au sein de l’enseignement ordinaire, le « post-DASPA » (recommandation n°5 de la recherche de la CODE « Quel(s) parcours scolaire(s) […]

Au ban de l’école : parcours d’enfants migrants infra-scolarisés en FW-B

« Au ban de l’école » est un outil interactif visant à rendre visibles les difficultés rencontrées par les enfants migrants infra-scolarisés tout au long de leur parcours socio-scolaire. Ils s’appellent Leandro, Hana, Whaleed et Abdul. Entre eux beaucoup diffère : le pays d’origine, la langue, le parcours scolaire et migratoire… Ce qu’ils ont en commun ? […]

Comprendre la fonction de défenseur·e des droits de l’enfant

Cet outil pédagogique s’adresse, en premier lieu, aux professeur·e·s des écoles secondaires. Il peut, toutefois, être utilisé par toutes les personnes qui désirent aborder la question avec un groupe de jeunes. Il prend la forme d’une session digitale leur permettant d’aborder le rôle du·de la Délégué·e général·e aux droits de l’enfant (ci-après « DGDE »).

L’information adaptée aux enfants, kesako ?

Tout au long de crise sanitaire, la CODE et ses membres ont eu à coeur de rappeler l’importance du droit des enfants à l’information, précondition indispensable à l’exercice de leur droit à la participation aux prises de décisions les concernant. En effet, sans accès à une information précise et adaptée, les enfants peuvent se retrouver […]

L’impact de la crise du coronavirus sur les droits de l’enfant

Les effets de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur les enfants, les jeunes et leurs droits sont multiples. Parmi les premières mesures à être annoncées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dès le 13 mars 2020 figurait celle de la suspension des cours pour l’ensemble des écoles, tous réseaux confondus. Dès le début de cette crise […]

L’éducation aux droits de l’enfant à l’école

Dans cette étude, la CODE se pose la question de la place de l’école dans cet apprentissage. Dans la Convention, l’accès à l’éducation est bien considéré comme un droit (article 28). Et à côté de ce droit fondamental, existe une liste d’obligations quant aux buts et contenus de l’éducation, définis en son article 29. Dans […]