L’information adaptée aux enfants, kesako ?

Tout au long de crise sanitaire, la CODE et ses membres ont eu à coeur de rappeler l’importance du droit des enfants à l’information, précondition indispensable à l’exercice de leur droit à la participation aux prises de décisions les concernant. En effet, sans accès à une information précise et adaptée, les enfants peuvent se retrouver […]

L’impact de la crise du coronavirus sur les droits de l’enfant

Les effets de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur les enfants, les jeunes et leurs droits sont multiples. Parmi les premières mesures à être annoncées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dès le 13 mars 2020 figurait celle de la suspension des cours pour l’ensemble des écoles, tous réseaux confondus. Dès le début de cette crise […]

L’éducation aux droits de l’enfant à l’école

Dans cette étude, la CODE se pose la question de la place de l’école dans cet apprentissage. Dans la Convention, l’accès à l’éducation est bien considéré comme un droit (article 28). Et à côté de ce droit fondamental, existe une liste d’obligations quant aux buts et contenus de l’éducation, définis en son article 29. Dans […]

Égalité filles-garçons : bonjour les stéréotypes !

Aujourd’hui, les femmes et les filles continuent d’être défavorisées dans de nombreux domaines – notamment la santé, l’éducation, la participation à la vie politique et les possibilités économiques – dans toutes les régions du monde. L’égalité des sexes signifie que les filles et les femmes jouissent des mêmes droits, ont accès aux mêmes ressources, ont […]

Accueil de la petite enfance : sujets de préoccupation et recommandations

Les premières années, de la naissance jusqu’à l’âge de la scolarisation obligatoire, sont parmi les plus formatrices de la vie d’un enfant. Elles constituent le socle de son développement et sont à la base des schémas qu’il adoptera tout au long de sa vie. Dans ce contexte, une éducation et un accueil de la petite […]

Le parrainage : une initiative citoyenne dans l’intérêt de l’enfant

Dans le cadre de cette analyse, la CODE se penche sur le parrainage comme initiative citoyenne d’accompagnement d’un enfant : une personne ou une famille s’engage volontairement auprès d’un enfant d’une autre famille, le plus souvent en situation de difficulté. Il prend la forme de moments partagés, en dehors du quotidien de l’enfant (famille ou […]

Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants : état des lieux

Depuis quelques années, l’Europe voit chaque jour arriver sur son sol de nombreux migrants. Parmi eux : des hommes, des femmes, mais aussi des familles et des mineurs isolés. En Belgique, en 2015, 35.476 personnes ont demandé l’asile. Parmi elles, plus d’un tiers sont des enfants (accompagnés et non accompagnés d’un moins un adulte de […]

Du neuf pour les droits de l’enfant à l’école ?

Derrière l’éducation aux droits de l’enfant se trouvent différents enjeux et attentes. Il est important que cette éducation dépasse la seule dimension informative : elle doit s’intégrer à la vie quotidienne des enfants. Une idée qui revient fréquemment est que cette tâche relève de la responsabilité des parents autant que de toutes les institutions qui […]

Drogue à l’école : la police a-t-elle sa place en classe ?

Dans ce document, la CODE revient sur cette réalité déjà dénoncée par de nombreux professionnels du secteur des droits de l’enfant tels que le Délégué général aux droits de l’enfant ou encore la Ligue des droits de l’Homme et le Service droit des jeunes de Bruxelles, membres de la CODE. Cette analyse rappelle la législation […]

L’éducation inclusive : un droit de l’enfant

A l’heure actuelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles, quelques 35.000 élèves, en situation de handicap ou non, fréquentent une école de l’enseignement spécialisé. De nombreux autres enfants et adolescents ne sont pas scolarisés faute d’écoles de proximité adaptées à leurs besoins spécifiques. Ces enfants ne peuvent même pas accéder au statut d’élève, d’apprenant. Et pourtant, les Etats […]