Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) accessible à toutes et tous
Depuis quelques années, les initiatives visant à généraliser l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école se multiplient. Toutefois, on remarque qu’en pratique l’EVRAS a du mal à se mettre en place au sein des établissements scolaires et que les jeunes restent sous et/ou més-informés dans ce domaine. En ce qui concerne […]
L’apport des droits de l’enfant dans le droit constitutionnel de l’enseignement
L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pourrait être plus performant et plus équitable. La dernière enquête PISA de l’OCDE le démontre une nouvelle fois. L’un des points particulièrement préoccupant de cette enquête concerne les élèves issus des milieux socio-économiques défavorisés ou de l’immigration : « Si les élèves d’origine immigrée progressent, les inégalités liées à l’origine […]
L’accueil extrascolaire en Communauté française : problématiques actuelles
Par cette analyse, nous souhaitons épingler les grandes problématiques que connaît aujourd’hui l’accueil extrascolaire en Communauté française. En premier lieu, sera abordé le problème de la demande croissante et la pénurie de l’offre. Ensuite, il sera établi que ce secteur manque véritablement de balises car il est régi par une multitude de cadres légaux ; […]