Enfants à hauts potentiels : quelle scolarité en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Aujourd’hui, on estime que 2,5% de la population belge est à hauts potentiels (HP). Parmi ces personnes, des enfants, dont certains présentent diverses difficultés notamment au niveau de leur scolarité. Que propose la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l‘intégration scolaire des enfants HP sachant qu’une approche de l’éducation basée sur les droits de l’enfant se doit d’être […]

Harcèlement à l’école : Identification et pistes d’action

Le harcèlement est un phénomène répandu qui touche toutes les écoles. Il n’est pas à banaliser. Il peut concerner des enfants dès la maternelle jusqu’à l’adolescence, moment auquel il connait une accélération du fait des médias sociaux. La CODE a publié en décembre 2012 une analyse sur le harcèlement sur Internet chez les jeunes. La […]

L’apport des droits de l’enfant dans le droit constitutionnel de l’enseignement

L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pourrait être plus performant et plus équitable. La dernière enquête PISA de l’OCDE le démontre une nouvelle fois. L’un des points particulièrement préoccupant de cette enquête concerne les élèves issus des milieux socio-économiques défavorisés ou de l’immigration : « Si les élèves d’origine immigrée progressent, les inégalités liées à l’origine […]

L’accueil extrascolaire en Communauté française : problématiques actuelles

Par cette analyse, nous souhaitons épingler les grandes problématiques que connaît aujourd’hui l’accueil extrascolaire en Communauté française. En premier lieu, sera abordé le problème de la demande croissante et la pénurie de l’offre. Ensuite, il sera établi que ce secteur manque véritablement de balises car il est régi par une multitude de cadres légaux ; […]