La participation des enfants, comment ?
La participation est un droit reconnu à chaque enfant par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la Belgique en 1991. Elle en est également un principe transversal, dans la mesure où l’exercice du droit à la participation représente un levier essentiel pour le respect de l’ensemble des droits de l’enfant. […]
La participation des enfants, parlons-en !
Nous verrons à travers cette étude qu’il existe de nombreuses manières de vivre la participation. Des dizaines de modèles existent et ont tenté d’illustrer ce processus lorsqu’enfants et jeunes sont impliqués. L’analyse de ces différents modèles est l’occasion de poser un regard critique et de tenter une nouvelle définition de la participation. Il ne suffit […]
Le droit à la participation des enfants face à la crise du Coronavirus
Les effets de la gestion de la crise et du (dé)confinement sur les enfants en Fédération Wallonie Bruxelles sont multiples. Un état des lieux de la situation des droits de l’enfant à l’épreuve de la pandémie du COVID-19, réalisé par la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) et ses associations membres entre […]
La participation, c’est quoi ?
La participation est un droit reconnu à chaque enfant par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la Belgique en 1991. Elle en est également un principe transversal, dans la mesure où l’exercice du droit à la participation représente un levier essentiel pour le respect de l’ensemble des droits de l’enfant. […]
Aux urnes, jeunes citoyen.ne.s ?
Depuis mi-2018, à l’occasion de nombreuses actions pour le climat, les jeunes ont pris une place importante dans les paysages médiatiques et politiques. Devant leur détermination, mais aussi la maturité de leur réflexion et la légitimité de leurs inquiétudes et de leurs revendications, la question de l’abaissement de l’âge du droit de vote a été […]
Recommandations pour des politiques locales respectueuses des droits de l’enfant
Il est fondamental que les responsables locaux considèrent tous les enfants comme des acteurs de leur vie et de celles de leur commune. Et aussi, qu’ils aient une bonne connaissance de la réalité des enfants les plus vulnérables, et qu’ils veillent à les prendre en compte dans toutes leurs décisions susceptibles de concerner les moins […]
A vos marques, prêts, joutez ! Jeunes et politique
L’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 précise que l’enfant a « le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité ». Toutefois, il faudra encore bien […]
La participation des enfants ne doit pas être un vœu pieux
Bien sûr, on ne peut que constater que la participation des enfants a fortement évolué ces dernières décennies (et siècles), un peu partout dans le monde, et en particulier dans les pays industrialisés. Toutefois, beaucoup de chemin reste à parcourir afin de rendre effective la participation des enfants, et l’application de ce droit (qui reste […]
Article 12 : Le droit d’être entendu en justice
Le terme « enfant » vient du latin « infans » signifiant « celui qui ne parle pas ». Pendant longtemps, c’est la place qui était réservée à l’enfant dans tous les domaines de sa vie. Aujourd’hui, la place de l’enfant au sein de la société a évolué et celui-ci est à présent considéré comme […]
Article 12 : Le droit d’agir en justice
L’article 12 de la Convention consacre en particulier le droit à la participation de l’enfant. Ce droit a diverses implications en matière de justice pour l’enfant. Il comprend à la fois le droit pour le mineur d’ester en justice (autrement dit, d’introduire une procédure), le droit d’être entendu en justice dans les affaires qui le […]