Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique

En 2014, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a précisé que la gamme complète des droits de l’enfant s’applique aussi bien en ligne qu’hors ligne. Cependant, c’est un défi considérable de réaliser les droits de l’enfant dans un environnement numérique en constante évolution, hautement commercialisé et globalisé. En effet, les plateformes en […]

Police, violences & droits de l’enfant

Les relations entre la police et les jeunes peuvent connaître des épisodes difficiles, comme en témoignent certains faits d’actualité récents en Belgique. On pense notamment au décès du jeune Adil lors d’une poursuite en avril 2020 à Bruxelles, à des événements rassemblant des jeunes et allant à l’encontre des règles sanitaires, ou à des arrestations […]

Ces enfants et ces jeunes que nous ne voyons pas

Pour sa première analyse de 2021, la CODE a souhaité se pencher sur une notion complexe et floue afin de mettre en lumière les enfants dont on ne parle pas ou moins. La dimension large de l’appellation « enfants invisibles » nous a d’abord semblé pratique, avant de se révéler, dans un second temps, trompeuse. […]

Enfants placés et relations familiales – pour un meilleur respect des droits fondamentaux (version éducation permanente)

Depuis longtemps, les associations de lutte contre la pauvreté constatent que les services de première ligne restent difficilement accessibles et proposent des mesures souvent insuffisantes et inadéquates par rapport aux besoins et aspirations des familles très pauvres. Ils ont des exigences et des critères parfois très différents de ceux de l’aide à la jeunesse (AJ). […]

Enfants placés et relations familiales – pour un meilleur respect des droits fondamentaux (Version approfondie)

Depuis longtemps, les associations de lutte contre la pauvreté constatent que les services de première ligne restent difficilement accessibles et proposent des mesures souvent insuffisantes et inadéquates par rapport aux besoins et aspirations des familles très pauvres. Ils ont des exigences et des critères parfois très différents de ceux de l’aide à la jeunesse (AJ). […]

Contribution de la CODE à l’Examen Périodique Universel (EPU)

L’Examen Périodique Universel, communément appelé « EPU », est un des mécanismes de contrôle du Conseil des droits de l’homme. Il a pour objectif de passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Dans ce cadre, la société civile est invitée à participer via […]

Le droit à la participation des enfants face à la crise du Coronavirus

Les effets de la gestion de la crise et du (dé)confinement sur les enfants en Fédération Wallonie Bruxelles sont multiples. Un état des lieux de la situation des droits de l’enfant à l’épreuve de la pandémie du COVID-19, réalisé par la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) et ses associations membres entre […]

Les droits de l’enfant ont 30 ans. Joyeux anniversaire ?

Depuis 30 ans, l’enfant, défini comme toute personne de moins de 18 ans, dispose formellement de droits fondamentaux grâce à la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, qui est d’application partout à travers le monde… hormis aux États-Unis (qui ne l’ont pas ratifiée). En son honneur, le 20 novembre a été décrété […]