Participation et intérêt supérieur de l’enfant : deux principes complémentaires

En 2021, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant a collaboré avec le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine et Chanel Dumoulin, étudiante en dernière année de droit à l’Université Catholique de Louvain, autour de la question du lien entre l’intérêt supérieur de l’enfant et le […]

La participation des enfants, parlons-en !

Nous verrons à travers cette étude qu’il existe de nombreuses manières de vivre la participation. Des dizaines de modèles existent et ont tenté d’illustrer ce processus lorsqu’enfants et jeunes sont impliqués. L’analyse de ces différents modèles est l’occasion de poser un regard critique et de tenter une nouvelle définition de la participation. Il ne suffit […]

L’éducation aux droits de l’enfant à l’école

Dans cette étude, la CODE se pose la question de la place de l’école dans cet apprentissage. Dans la Convention, l’accès à l’éducation est bien considéré comme un droit (article 28). Et à côté de ce droit fondamental, existe une liste d’obligations quant aux buts et contenus de l’éducation, définis en son article 29. Dans […]

Enfants placés à l’hôpital par l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et les droits de l’enfant dans tout ça ?

La mission de recherche demandée à la CODE a porté sur un état des lieux de la situation d’enfants de 0 à 12 ans faisant l’objet d’une mesure de placement à l’hôpital en Fédération Wallonie-Bruxelles, et sur l’élaboration de recommandations en vue d’assurer un meilleur respect de leurs droits. L’état des lieux portait plus précisément […]