Maltraitance infantile : quelle prise en charge à l’école ?

Lorsqu’un·e professionnel·le au contact d’enfants se retrouve face à un enfant qu’il sait ou qu’il soupçonne d’être ou d’avoir été victime de maltraitance, que ce soit à la maison ou en-dehors, de nombreuses questions peuvent s’imposer à lui·elle :   Ai-je bien interprété les signes ? Que dois-je faire ? Qui contacter ? Dois-je avertir le CPMS de l’école ? […]

Dialoguer avec les jeunes au sujet des droits de l’enfant

Manuel pour l’utilisation de la version adaptée aux jeunes des Observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies Dans cet outil pédagogique, vous trouverez des suggestions et des conseils pratiques pour travailler avec des jeunes âgés de 12 à 18 ans sur les Observations finales du Comité des droits de l’enfant. Pourquoi […]

Au ban de l’école : parcours d’enfants migrants infra-scolarisés en FW-B

« Au ban de l’école » est un outil interactif visant à rendre visibles les difficultés rencontrées par les enfants migrants infra-scolarisés tout au long de leur parcours socio-scolaire. Ils s’appellent Leandro, Hana, Whaleed et Abdul. Entre eux beaucoup diffère : le pays d’origine, la langue, le parcours scolaire et migratoire… Ce qu’ils ont en commun ? […]

Comprendre la fonction de défenseur·e des droits de l’enfant

Cet outil pédagogique s’adresse, en premier lieu, aux professeur·e·s des écoles secondaires. Il peut, toutefois, être utilisé par toutes les personnes qui désirent aborder la question avec un groupe de jeunes. Il prend la forme d’une session digitale leur permettant d’aborder le rôle du·de la Délégué·e général·e aux droits de l’enfant (ci-après « DGDE »).

Le droit de l’enfant à l’information

Le droit à l’information est reconnu aux enfants par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Ce droit revêt des enjeux multiples pour les enfants et la société. Pour un enfant, accéder à l’information, c’est comprendre le monde qui l’entoure et – moyennant le développement des compétences utiles pour exercer son droit à la […]

Déconstruire des idées reçues sur les droits de l’enfant

Le 20 novembre 2019, la Convention relative aux droits de l’enfant a fêté ses 30 ans. Vu l’âge de cette législation internationale, on pourrait croire que les droits de l’enfant sont acquis sur le terrain. Or on sait qu’il n’en est rien. On pourrait croire qu’au moins dans les esprits, tout le monde est d’accord […]

L’impact de la crise du coronavirus sur les droits de l’enfant

Les effets de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur les enfants, les jeunes et leurs droits sont multiples. Parmi les premières mesures à être annoncées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dès le 13 mars 2020 figurait celle de la suspension des cours pour l’ensemble des écoles, tous réseaux confondus. Dès le début de cette crise […]

La participation des enfants, comment ?

La participation est un droit reconnu à chaque enfant par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la Belgique en 1991. Elle en est également un principe transversal, dans la mesure où l’exercice du droit à la participation représente un levier essentiel pour le respect de l’ensemble des droits de l’enfant. […]

La participation, c’est quoi ?

La participation est un droit reconnu à chaque enfant par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la Belgique en 1991. Elle en est également un principe transversal, dans la mesure où l’exercice du droit à la participation représente un levier essentiel pour le respect de l’ensemble des droits de l’enfant. […]