Quel accueil pour les mineurs étrangers ? 1. La situation des MENA
Cet été 2015, l’Europe a pris conscience de la catastrophe humanitaire qui se jouait sous ses yeux depuis déjà plusieurs années. Il aura fallu la mort d’un petit garçon de 3 ans, noyé et échoué sur une plage de Bodrum (Turquie), pour provoquer l’électrochoc que n’avaient su déclencher d’autres drames tels que celui de Lampeduza […]
Enfants privés de liberté : droits fondamentaux à surveiller
L’article 37 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant prévoit que l’arrestation, la détention ou l’emprisonnement d’un enfant « doit n’être qu’une mesure de dernier ressort, et être d’une durée aussi brève que possible ». Malgré cette disposition, UNICEF estime que plus d’un million d’enfants dans le monde sont privés de liberté. La […]
Gratuité scolaire… mais à quel prix ?
Cette actualité est l’occasion pour la CODE de revenir sur cette problématique devenue un incontournable pour de nombreuses associations membres de la CODE telles que ATD Quart Monde, Badje, la Ligue des familles et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP). La présente analyse s’articule autour de différentes sections. Premièrement, nous rappellerons la […]
Les écrits de l’aide à la jeunesse sont-ils respectueux des droits des enfants et des familles ?
Lorsqu’un jeune est en difficulté ou en danger, une aide spécialisée spécifique est parfois nécessaire. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’aide à la jeunesse propose cette aide, qui est complémentaire (elle renforce l’aide déjà apportée par la société) et supplétive (par rapport aux services mis en place (CPMS, CPAS, plannings familiaux,…), qui n’ont pas eu les effets […]
Devoirs scolaires : quelle place dans la vie des enfants ?
La Ministre de l’enseignement présentait récemment diverses pistes de son « Pacte pour un enseignement d’excellence ». Ce grand chantier participatif poursuit l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les pistes annoncées : l’allongement de la journée scolaire jusque 17h et le rapatriement des devoirs au sein de celle-ci. Cette actualité est […]
Les jeunes ont une voix ! Trois initiatives pour récolter la voix des jeunes dans le cadre du Dialogue Structuré Européen
Depuis 2009, l’Europe a mis en place un processus dit de Dialogue Structuré afin de promouvoir la citoyenneté active des jeunes et de leur permettre de faire entendre leur voix auprès des États membres et de la Commission européenne. L’idée est de permettre aux jeunes de donner leur avis sur les politiques de jeunesse de […]
Contribution de la CODE à l’Examen périodique universel (EPU)
La contribution de la CODE dans le cadre de l’EPU n’est pas un document exhaustif qui ferait le point sur l’ensemble des dénis de droits en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Belgique. Il répond à diverses recommandations adressées à la Belgique en juillet 2011iii et formule de nouveaux sujets de préoccupations, portés par l’ensemble des membres […]
Enfants à hauts potentiels : quelle scolarité en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Aujourd’hui, on estime que 2,5% de la population belge est à hauts potentiels (HP). Parmi ces personnes, des enfants, dont certains présentent diverses difficultés notamment au niveau de leur scolarité. Que propose la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l‘intégration scolaire des enfants HP sachant qu’une approche de l’éducation basée sur les droits de l’enfant se doit d’être […]
Majorité sexuelle à 14 ans ? Le point de vue de la CODE
L’accord gouvernemental du 9 octobre 2014 prévoit d’harmoniser l’âge de la majorité sexuelle, fixée actuellement à 16 ans. Dans le seul secteur des droits de l’enfant, les avis sont partagés. Ainsi, en Fédération Wallonie-Bruxelles, la tendance est plutôt de maintenir la situation existante, tandis qu’en Flandre, l’abaissement de la majorité sexuelle est relayée par le […]