Exclusions scolaires définitives : quels droits pour les jeunes ?
La CODE souhaite attirer l’attention sur les dérives de la procédure d’exclusion scolaire définitive en FWB. En effet, de concert avec d’autres acteurs (Délégué général aux droits de l’enfant, Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, CGé, …), le Service Droits des Jeunes (SDJ) de Bruxelles, membre de la CODE, […]
Gratuité scolaire… mais à quel prix ?
Cette actualité est l’occasion pour la CODE de revenir sur cette problématique devenue un incontournable pour de nombreuses associations membres de la CODE telles que ATD Quart Monde, Badje, la Ligue des familles et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP). La présente analyse s’articule autour de différentes sections. Premièrement, nous rappellerons la […]
Devoirs scolaires : quelle place dans la vie des enfants ?
La Ministre de l’enseignement présentait récemment diverses pistes de son « Pacte pour un enseignement d’excellence ». Ce grand chantier participatif poursuit l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les pistes annoncées : l’allongement de la journée scolaire jusque 17h et le rapatriement des devoirs au sein de celle-ci. Cette actualité est […]
Enfants à hauts potentiels : quelle scolarité en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Aujourd’hui, on estime que 2,5% de la population belge est à hauts potentiels (HP). Parmi ces personnes, des enfants, dont certains présentent diverses difficultés notamment au niveau de leur scolarité. Que propose la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l‘intégration scolaire des enfants HP sachant qu’une approche de l’éducation basée sur les droits de l’enfant se doit d’être […]
Harcèlement à l’école : Identification et pistes d’action
Le harcèlement est un phénomène répandu qui touche toutes les écoles. Il n’est pas à banaliser. Il peut concerner des enfants dès la maternelle jusqu’à l’adolescence, moment auquel il connait une accélération du fait des médias sociaux. La CODE a publié en décembre 2012 une analyse sur le harcèlement sur Internet chez les jeunes. La […]
Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) accessible à toutes et tous
Depuis quelques années, les initiatives visant à généraliser l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école se multiplient. Toutefois, on remarque qu’en pratique l’EVRAS a du mal à se mettre en place au sein des établissements scolaires et que les jeunes restent sous et/ou més-informés dans ce domaine. En ce qui concerne […]
L’apport des droits de l’enfant dans le droit constitutionnel de l’enseignement
L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pourrait être plus performant et plus équitable. La dernière enquête PISA de l’OCDE le démontre une nouvelle fois. L’un des points particulièrement préoccupant de cette enquête concerne les élèves issus des milieux socio-économiques défavorisés ou de l’immigration : « Si les élèves d’origine immigrée progressent, les inégalités liées à l’origine […]
L’accueil extrascolaire en Communauté française : problématiques actuelles
Par cette analyse, nous souhaitons épingler les grandes problématiques que connaît aujourd’hui l’accueil extrascolaire en Communauté française. En premier lieu, sera abordé le problème de la demande croissante et la pénurie de l’offre. Ensuite, il sera établi que ce secteur manque véritablement de balises car il est régi par une multitude de cadres légaux ; […]